Bon nombre de nos internautes sont choqués et attristés de voir ce fléau atteindre nos îles, comme Melinda qui revient sur certaines affaires. « Dubaquier et Kikilove avant même qu’ils soient arrêtés combien d’ice ont-ils fait entrer en Polynésie et combien de millions ont-ils empochés ? En attendant beaucoup de nos jeunes se droguent et n’assument même plus leur rôle de père et mère et d’autres qui ont perdu leur emploi à cause de cette drogue… »
Certains proposent des solutions comme faire des campagnes chocs diffusées sur les médias locaux, d’autres estiment que la solution passe par la création d’emplois, arguant que « Certains sont obligés de vendre de la drogue pour gagner leur vie, car ils n’arrivent pas à obtenir un travail ».
Pour quelques uns la lutte contre le trafic d’ice passe par le renforcement de la surveillance des frontières et des contrôles à la sortie des écoles avec le renfort de chiens dressés à cet effet. Le mot de la fin revient à Raïta Kaimuko pour qui « L’ice, c’est de la mort aux rats…ça tue ou ça bousille des gens et leurs familles à vie donc… les sanctions doivent être conséquentes… »
Pour rappel, en 2017, 27,5 kilogrammes d’ice ont été saisis en Polynésie. Sur la même année 50 personnes ont été mises en examen ou condamnées dans des affaires d’ice.