Vidéo – CCISM : Stéphane Chin Loy, seul candidat à sa succession

Publié le

Publié le 25/02/2018 à 17:17 - Mise à jour le 25/02/2018 à 17:17

Les candidats n’ont pas été nombreux à se presser à la CCISM pour devenir le futur président de la chambre. Le dépôt des candidatures est clos depuis ce lundi soir.

Seule celle des entreprises réunies a été glissée dans l’urne. Stéphane Chin Loy, actuel président de la chambre de commerce, d’industries, des services et des métiers (CCISM) devrait la porter. Il devient l’unique candidat à sa succession.

Gilles Yau, président de la Fédération générale du commerce, n’a pas souhaité se présenter. Il explique :

« Nous avons réfléchi et nous n’avons pas envie de déposer une liste. Quand nous avons été élus, nous avons pu réaliser les réformes que nous souhaitions pour une chambre consulaire : créer un pôle entreprise, mettre en place les infrastructures pour qu’il y ait plus de service aux entreprises, mettre en place le volet formation… Ce sont des projets que nous avions à cœur et que nous avons mené jusqu’au bout. » 

A l’image de cet ancien président, l’élection peine à mobiliser. Pourtant. Le but pour les ressortissants de la CCISM est de choisir ceux qui vont les représenter au cours des quatre prochaines années.

Pour se présenter, il faut figurer depuis au moins 5 ans sur le registre du commerce et des sociétés.

L’élection est à scrutin majoritaire de liste, sans panachage, et à un seul tour. Elle se déroule dans les mairies et aura lieu le 17 mai prochain. Moins d’un entrepreneur sur cinq s’était déplacé aux urnes en décembre 2013. Stéphane Chin Loy devrait retrouver son fauteuil. 

Rédaction web avec Laure Philiber 

Gilles Yau dresse un bilan de la mandature

Le reportage de Laure Philiber

Dernières news

Activer le son Couper le son