samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Assises des outre-mer : un projet de télésiège au Belvédère

Publié le

Publié le 12/03/2018 à 14:35 - Mise à jour le 12/03/2018 à 14:35
Lecture 2 minutes

Dans le cadre des Assises des outre-mer, les citoyens, PME et associations étaient invités à proposer des projets. Le dépôt des candidatures s’est terminé le 28 février. La présélection se fait jusqu’au 30 avril. Un vote aura ensuite lieu tout le mois de mai pour désigner les projets retenus. 

Pour la Polynésie, 69 projets ont été déposés dont 7 dans la catégorie “mobilité”. Dans cette catégorie on retrouve Julien, propriétaire avec sa femme, du restaurant du Belvédère. Ils proposent la mise en place d’un télésiège pour “faciliter la circulation, l’arrivée des gens et faire profiter à un peu tout le monde de la montagne”, explique Julien. Un projet destiné aux touristes mais aussi aux locaux. 

Le télésiège relierait la vallée de Titioro au belvédère de Pirae, porte d’entrée du sentier de l’Aorai. 1.3 km de transport par câble pour grimper sans effort ni voiture vers ce point de vue prisé.

Pour convaincre, l’adhésion de la population est nécessaire. Randonneurs, vététistes, ou famille, ils sont nombreux à venir sur le chemin qui mène au Belvédère pour se promener. Ce passionné de randonnée se voit déjà monter sur un télésiège avec son vélo accroché. Mais selon lui, la problématique du foncier freine l’accessibilité aux montagnes. “Il faut régler les histoires de terres (…) C’est le frein principal, peut-être un des seuls freins en Polynésie. On a le potentiel, on a tout ce qu’il faut”. 

Le projet est évalué à 700 millions de Fcfp. 

Rédaction web (Interview : Thomas Chabrol)

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ICI

 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires