>>> Lire aussi : Couches pour bébés : alerte sur des « risques », les fabricants sommés d’agir
Néanmoins, le gouvernement a décidé de demander aux fabricants et distributeurs de prendre avant 15 jours des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé. Ils devront « prendre dans les meilleurs délais les mesures garantissant la sécurité des produits sur le marché. »
La contamination concernerait tous les types de couches y compris celles dites écologiques. Les fabricants ont assuré qu’ils allaient coopérer et que les consommateurs pouvaient continuer à utiliser les couches jetables.
> Les couches lavables, l’autre choix
Mais elle le reconnait : « les couches lavables ça demande beaucoup d’investissement parce qu’il faut les nettoyer. Les couches jetables c’est plus pratique. Là il faut nettoyer, sécher ». Cette maman a choisi de se mettre en disponibilité pour s’occuper de sa petite dernière. Pour les parents actifs, la solution des couches lavables est peut-être plus contraignante. « Si on travaille, on peut aussi faire les deux », estime la jeune femme.
Les couches lavables sont très peu fabriquées au fenua. On en trouve également difficilement à la vente, notamment en grandes surfaces. « Celles là je les aient achetées à une amie en 2009. Ça date un petit peu mais voilà on réutilise. C’est une amie qui les avaient fait venir du Canada. Sinon on achète par petites annonces ou sinon c’est importé. Pour l’instant je n’en ai pas cousu moi-même. Mais j’espère que ça viendra. »
Un projet de fourniture et laverie de couches lavables pour les garderies est en train d’être développé à Tahiti. Il fait partie de la 3e promotion de l’incubateur Prism.
Rédaction web (Interview : Tauhiti Tauniua Mu San / Tamara Sentis)