mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – À Rapa, on cultive pommes, fraises, framboises, cerises…

Publié le

Publié le 15/01/2019 à 17:10 - Mise à jour le 15/01/2019 à 17:10
Lecture 2 minutes

Rapa est l’une des îles les plus éloignées de Polynésie, accessible seulement par voie maritime. Située sous le Tropique du Capricorne, l’île jouit d’un climat subtropical humide propice à la culture de fruits saisonniers tels que raisins, oranges, fraises, framboises ou encore cerises… À Rapa en hiver, les températures peuvent descendre en dessous des 9°C. 

Dans son jardin, François s’est lancé dans la culture de pommiers depuis plus de 6 ans. Trois espèces de fruits originaires de Nouvelle-Zélande et qui seront en pleine maturité au mois de février. “Les pommiers, c’est comme les plantation d’orangers. Avant, nos vieux plantaient des orangers, pas pour eux mais pour les enfants. Les pommiers c’est pareil. (…) On ratisse en dessous et c’est la nature qui fait pousser. (…) Pour commercialiser, il faudrait des champs entiers de pommiers.” 

 

En vidéo, l’interview de François qui cultive des pommiers

La saison des pommes succède à celle des pêches et nectarines très appréciées des enfants de Rapa.  Les fruits sont transformés en  préparations diverses. “A chaque saison son fruit, nous avons du raisin, de la barbadine et bien d’autres. Concernant la pêche, nous en faisant de la confiture, du jus et même du Rhum. Pour les fruits impropres à la consommation, nous les réservons aux animaux. Nous ne pouvons pas exporter les fruits car ils pourrissent trop vite”, raconte Béa Louise. 
 
Avec une population d’un peu plus de 600 âmes, Rapa jouit d’un code civil à part entière notamment en droit foncier où le partage des terres se fait sous le regard avisé d’un conseil des sages, le To’o Hitu. Une île authentique qui, malgré son isolement, peut se targuer d’une autosuffisance alimentaire. “Pour ce qui est de l’abondance à Rapa, il n’y’a pas à dire. A croire que nous avons été conçus seulement pour profiter de ces bienfaits.

Reportage de Jeanne Tinorua

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X