samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Vidéo – A la rencontre de l’équipe de Thalassa en Polynésie

Publié le

Publié le 02/09/2017 à 11:27 - Mise à jour le 02/09/2017 à 11:27
Lecture 2 minutes

Cameramen, sondier, réalisateur ou encore responsable, c’est une équipe composée de sept personnes qui a fait le déplacement de métropole fin août pour préparer un « spécial Polynésie ».
Le projet s’articule autour de différents sujets, tels que les baleines à bosse, le business de la plongée sous-marine ou encore la biodiversité avec les coraux et le récif corallien étudiés au criobe. 

Georges Pernoud, monument de la télévision française et créateur de l’émission, a laissé sa place à Fanny Agostini, ancienne Miss Météo de BFMTV. La jeune femme se dit honorée , chanceuse et même investie d’une mission. « On veut donner aux gens à s’émerveiller et puis aussi leur donner des clefs pour comprendre le monde dans lequel on est. En 42 ans le monde a beaucoup changé. Revenir en Polynésie, retourner en Bretagne ou ailleurs, eh bien ce n’est plus le même type d’émission parce que forcément les choses ont évolué. Ce ne sont plus les mêmes habitants et il y a aussi d’autres enjeux qui, à mon sens, sont ceux de notre siècle : des enjeux environnementaux »

Pour cette nouvelle saison de Thalassa le concept évolue également, la présentatrice devient actrice de l’émission ainsi que des sujets traités. C’est une immersion dans l’environnement qui l’entoure. « Ce qu’on va apporter à l’émission c’est le fait que Fanny puisse être en permanence dans l’action. Donc on la suit avec des caméras embarquées, avec un petit drone, avec plusieurs caméras quand c’est nécessaire, parfois une seule. On a un système qui est parfois le même qu’au cinéma avec une image qui va chercher le même grain photographique, et parfois ce sera la petite Go Pro parce qu’elle seule pourra capter l’émotion », explique Vincent Manniez, nouveau réalisateur de Thalassa. 

Pour l’équipe de tournage également, c’est une immersion et un émerveillement. Après avoir filmé, la vague de Teahupoo ou encore la pêche à l’espadon Thalassa a terminé son aventure aux Tuamotu sur l’atoll de toau
Le numéro spécial Polynésie est prévu pour une diffusion le 16 octobre prochain. 
 

Rédaction web avec Naea Bennett

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Tahaa mise sur le tourisme local pour...

Comment survivre après la crise liée au Covid-19 ? L’ouverture vers l’international étant encore impossible, les prestataires touristiques du fenua doivent revoir leurs offres et se tourner vers la clientèle locale pour garder la tête hors de l’eau, comme c'est déjà le cas à Tahaa.

Coronavirus : l’ONU plaide pour un vaccin accessible à...

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a estimé jeudi qu'un futur vaccin contre le nouveau coronavirus devait être considéré comme un "bien public mondial" accessible à tous, à l'occasion d'un sommet qui a recueilli 8,8 milliards de dollars (927 milliards de Fcfp) pour la vaccination en général.

Le « avaro », le gâteau au coco du dimanche à...

Direction l'archipel des Tuamotu, à Anaa, afin de découvrir les secrets de préparation du gâteau au coco très prisé des habitants, le "avaro". Ce mets local est dégusté tous les dimanches après le culte.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV