Vidéo – 73ème anniversaire de la célébration de la victoire du 8 mai 1945

Publié le

Publié le 07/05/2018 à 11:36 - Mise à jour le 07/05/2018 à 11:36

La cérémonie militaire a débuté à 8h00, avenue Pouvanaa a Oopa, par une revue des troupes placées sous le commandement du Contre-Amiral, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, suivie par l’arrivée du Haut-commissaire accompagné par diverses diverses personnalités politiques de Polynésie française.
 
 
A ses côtés, étaient présents : Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Marcel Tuihani, président de l’Assemblée de la Polynésie française, les députées Maina Sage et Nicole Sanquer, Nuihau Laurey, sénateur de la Polynésie française et Michel Buillard, maire de Papeete.
  
Après la remise de décorations, lecture a été faite  par le Haut-commissaire du message de la secrétaire d’Etat, auprès de la Ministre des armées. Dans son message, Geneviève Darrieussecq a rappelé les épisodes marquants de la dernière guerre mondiale, puis porté un message universel et humaniste de liberté, d’égalité et de fraternité, le concluant par ces mots: « Dans une Europe réconciliée, nous savons qu’il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures. »
 
Après le dépôt de gerbes, une minute de silence a été respectée avant que ne retentisse La Marseillaise.
 

Rédaction web avec communiqué

Dernières news