fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Vidéo – 25 projets écolo pour sauver les lagons de Polynésie

Publié le

Publié le 12/01/2019 à 16:02 - Mise à jour le 12/01/2019 à 16:02
Lecture < 1 min.

Les Polynésiens s’investissent de plus en plus dans la protection de leurs lagons, et se lancent dans divers projets afin de protéger les écosystèmes naturels. Ces acteurs de terrain sont engagés pour faire revivre le rāhui en Polynésie française. Et afin “de soutenir de telles initiatives et de valoriser la culture polynésienne, le programme Héritage des océans de Pew et Bertarelli en Polynésie française a lancé, en 2017 et 2018, deux appels à projet pour la promotion du rāhui et la protection des ressources marines, en partenariat avec la FAPE. Cette démarche a permis de soutenir 25 associations ou acteurs de terrain pour protéger nos côtes et nos lagons”, peut-on lire dans la brochure mise en ligne par Pew.

>>> Lire aussi : De Tahiti aux Marquises, les Polynésiens se mobilisent pour la protection des lagons

L’occasion de découvrir le travail de plusieurs associations comme celle de Coral Gardeners qui propose d’adopter des coraux et qui agit pour sauver les récifs coralliens, ou encore celle de Green Polynesian qui, à travers ses vlogs, met en avant des jeunes qui agissent pour protéger leur lagon.
Grâce à cette brochure, on découvre également des projets de sensibilisation, tels qu’un jeu pédagogique sur le rāhui, ainsi que des concerts, des documentaires, des concours de danse…

Téléchargez la brochure :

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Natitua Sud : bientôt le câble pour Tubuai et...

L'OPT va lancer en 2020 un appel d’offres pour la construction et la pose du câble domestique Natitua Sud reliant Tahiti à Tubuai, avec une branche sur Rurutu.

Selon l’OMS, le virus apparu en Chine n’est pas...

L'OMS a jugé jeudi qu'il était "trop tôt" pour déclencher l'alerte internationale face au virus apparu Chine et qui s'est répandu dans plusieurs pays, demandant à Pékin que le confinement de millions d'habitants soit de "courte durée".

Eto sur la scène du grand théâtre

On note d’abord son style, empreint de son chanteur préféré, Ben Harper... Eto est jeune et pourtant il s’est rapidement fait remarquer...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X