jeudi 28 mai 2020
A VOIR

|

Viaduc de la Punaruu : fin des travaux le 11 août

Publié le

Les travaux du viaduc de la Punaruu se poursuivront finalement jusqu’au 11 août. La couche de roulement des deux voies du pont doit être entièrement refaite. Les derniers travaux de ce type menés sur l’ouvrage datent de 2007.

Publié le 16/07/2019 à 16:46 - Mise à jour le 30/07/2019 à 13:27
Lecture 2 minutes

Les travaux du viaduc de la Punaruu se poursuivront finalement jusqu’au 11 août. La couche de roulement des deux voies du pont doit être entièrement refaite. Les derniers travaux de ce type menés sur l’ouvrage datent de 2007.

Initialement, l’accès au viaduc de la Punaruu, sur la RT1 à Punaauia devait être fermé dans les deux sens du lundi 8 juillet au mercredi 14 août. Finalement, les deux voies seront fermées en même temps du vendredi 19 juillet au lundi 5 août.

Lire aussi : Rénovation du Viaduc de la Punaruu : des travaux et des embouteillages

Sur les deux voies du pont, la couche de roulement est usée. Conséquence, le tablier en ferraille est devenu visible à plusieurs endroits et représente alors un risque potentiel pour les véhicules qui circulent au quotidien sur le viaduc. Une résine spéciale doit être coulée sur 150 mètres de long, mais avant, il faut tout décaper. « On ne peut pas mettre du bitume sur du fer, donc on met une résine spéciale avec du sable spécial pour éviter le glissement des voitures » explique Patrick Friedman, conducteur des travaux.

La résine sera posée sur le premier tronçon dans le sens Papeete-Paea la semaine prochaine. Le temps de séchage est long. Pour limiter la durée des travaux et la fermeture des deux voies en même temps, il a été demandé à l’entreprise en charge du chantier de travailler jour et nuit. « Il y a aussi un impact au niveau du voisinage, et je leur demande un peu plus de tolérance, car cette opération doit être menée à bien pour, justement, l’intérêt général, pour que nos usagers soient dans de bonnes conditions, en toute sécurité, pour prendre ce viaduc » précise René Temeharo, ministre de l’équipement.

L’idée d’ouvrir la voie côté montagne dès le début des travaux et dans les deux sens de circulation selon les heures de pointe a été abandonnée. Le pont sera entièrement fermé à la circulation dès jeudi soir et ce jusqu’au lundi 5 août, date qui pourrait marquer la fin des ralentissements dans le sens Papeete-Paea. La voie dans le sens Paea-Papeete sera quand à elle ré-ouverte à partir du dimanche 11 août.

Le coût total des travaux s’élève à 33 323 700 Fcfp.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV