jeudi 29 octobre 2020
A VOIR

|

Viaduc de la Punaruu : fin des travaux le 11 août

Publié le

Les travaux du viaduc de la Punaruu se poursuivront finalement jusqu’au 11 août. La couche de roulement des deux voies du pont doit être entièrement refaite. Les derniers travaux de ce type menés sur l’ouvrage datent de 2007.

Publié le 16/07/2019 à 16:46 - Mise à jour le 30/07/2019 à 13:27
Lecture 2 minutes

Les travaux du viaduc de la Punaruu se poursuivront finalement jusqu’au 11 août. La couche de roulement des deux voies du pont doit être entièrement refaite. Les derniers travaux de ce type menés sur l’ouvrage datent de 2007.

Initialement, l’accès au viaduc de la Punaruu, sur la RT1 à Punaauia devait être fermé dans les deux sens du lundi 8 juillet au mercredi 14 août. Finalement, les deux voies seront fermées en même temps du vendredi 19 juillet au lundi 5 août.

Lire aussi : Rénovation du Viaduc de la Punaruu : des travaux et des embouteillages

Sur les deux voies du pont, la couche de roulement est usée. Conséquence, le tablier en ferraille est devenu visible à plusieurs endroits et représente alors un risque potentiel pour les véhicules qui circulent au quotidien sur le viaduc. Une résine spéciale doit être coulée sur 150 mètres de long, mais avant, il faut tout décaper. « On ne peut pas mettre du bitume sur du fer, donc on met une résine spéciale avec du sable spécial pour éviter le glissement des voitures » explique Patrick Friedman, conducteur des travaux.

La résine sera posée sur le premier tronçon dans le sens Papeete-Paea la semaine prochaine. Le temps de séchage est long. Pour limiter la durée des travaux et la fermeture des deux voies en même temps, il a été demandé à l’entreprise en charge du chantier de travailler jour et nuit. « Il y a aussi un impact au niveau du voisinage, et je leur demande un peu plus de tolérance, car cette opération doit être menée à bien pour, justement, l’intérêt général, pour que nos usagers soient dans de bonnes conditions, en toute sécurité, pour prendre ce viaduc » précise René Temeharo, ministre de l’équipement.

L’idée d’ouvrir la voie côté montagne dès le début des travaux et dans les deux sens de circulation selon les heures de pointe a été abandonnée. Le pont sera entièrement fermé à la circulation dès jeudi soir et ce jusqu’au lundi 5 août, date qui pourrait marquer la fin des ralentissements dans le sens Papeete-Paea. La voie dans le sens Paea-Papeete sera quand à elle ré-ouverte à partir du dimanche 11 août.

Le coût total des travaux s’élève à 33 323 700 Fcfp.

infos coronavirus