fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Vers une optimisation énergétique des navires de pêche

Publié le

Publié le 27/03/2019 à 13:43 - Mise à jour le 27/03/2019 à 13:43
Lecture 2 minutes

La pérennité des filières de pêche est particulièrement menacée du fait de la raréfaction des ressources exploitables et l’augmentation des charges financières. Dans une démarche d’éco-responsabilité et afin de réduire l’empreinte carbone de la filière, de nombreux programmes ont été lancés en France et en Europe visant à réduire la consommation en carburant des navires de pêche pour améliorer leur rentabilité, sans pour autant augmenter les prélèvements sur les ressources.

La problématique est plus spécifique encore en Polynésie car le coût du poste carburant pour les sociétés de pêche y est deux fois plus important qu’en Europe (30% des charges pour un navire en Polynésie contre 12 à 15% en Europe).

Le conseil des ministres a validé le projet de convention entre l’Université de la Polynésie française et la Polynésie française relative à la mise en œuvre du projet de Programme d’Optimisation Energétique des navires de pêche (Acronyme POENav).

Ce projet de collaboration proposera, par ailleurs, une étude prospective de solutions d’avenir basées sur le changement d’énergie envisagé dans le cadre de l’amélioration de la flotte existante ou pour l’achat de nouveaux navires.
 

Conseil des ministres

Les autres sujets au conseil des ministres :
  • Vers une optimisation énergétique des navires de pêche
  • Maintien du prix des hydrocarbures au 1er avril

  • Approbation des programmes des vols internationaux et de cabotage de la saison IATA Eté 2019
  • Réglementation maritime pour le « Air France Paddle Festival 2019 »
  • Agents non fonctionnaires de l’administration de la Polynésie française (ANFA) : suspension des congés administratifs
  • Formation Tahiti Code Camp 2019 : subvention de fonctionnement en faveur du Conservatoire national des arts et métiers
  • Subventions à l’Université de Polynésie française pour les programmes MIREIL et ECOMEB
  • Participation de l’administration à la course « La Tahitienne »
  • Premier salon artisanal de Raiatea
  • Nombre de places à l’Institut de Formation des Professions de Santé Mathilde Frébault pour l’année 2019
  • Composition et fonctionnement du Conseil d’orientation et de suivi des retraites 
  • Conseil d’administration de la CPS : répartition des sièges entre organisations syndicales d’employeurs et de salariés
  • Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement
  • Bourses majorées : filières prioritaires au titre de l’année universitaire 2019/2020

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Heimiti Teng, déterminée, se prépare pour Miss Chinese international

Elle est belle, intelligente et championne de taekwondo, Heimiti Teng, 50e Miss Dragon, représentera la Polynésie le 15 février à l’élection de Miss Chinese International. Elle sera accompagnée par son frère, champion de taekwondo, mannequin et Youtubeur, Teddy Teng.

Crash d’Air Moorea : de lourdes condamnations pour les...

Treize ans après le crash du Twin Otter d’Air Moorea, les principaux responsables de la compagnie ont été condamnés ce matin à de lourdes peines de prison par la cour d’appel de Papeete. Comme devant le tribunal correctionnel, ils ont été reconnus coupables d’homicides involontaires. Une décision accueillie avec satisfaction par les familles des victimes.

Tri des déchets : rencontre avec les ambassadeurs de...

Pirae poursuit sa lutte contre la réduction des déchets, et qui mieux que les élèves pour porter le message ? La commune a enclenché un vaste programme auprès des écoles. Pour se faire, des centaines d’élèves seront sensibilisés à la cause tout au long de la semaine. Les ateliers ont pris place sur le site qui accueille depuis peu le composteur collectif communal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X