mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Vers une bulle touristique entre Hawaii et Tahiti ?

Publié le

Les économies du Pacifique étant majoritairement portées par l’industrie touristique, l’initiative de la création d'une bulle touristique Pacifique suscite des discussions croissantes entre les pays insulaires de la région.

Publié le 12/06/2020 à 14:13 - Mise à jour le 12/06/2020 à 14:35
Lecture 2 minutes

Les économies du Pacifique étant majoritairement portées par l’industrie touristique, l’initiative de la création d'une bulle touristique Pacifique suscite des discussions croissantes entre les pays insulaires de la région.

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, accompagnée du directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin, ainsi que du chef de la Délégation des affaires internationales, européennes et du Pacifique, Manuel Terai, ont représenté la Polynésie française lors d’une discussion régionale portant sur la reprise de l’activité touristique dans la région. 

Parmi les participants, étaient présents le Gouverneur de Hawaii, David Ige, accompagné du Sénateur Kalani English, le Vice-Premier ministre de Nouvelle Zélande, Winston Peters, accompagné du ministre des peuples du Pacifique, William Sio, et du Président du conseil d’administration de l’organisation du tourisme du Pacifique, Halatoa Fua.

La Polynésie française étant le premier territoire de la région à s’ouvrir au tourisme international, la ministre a souhaité expliquer la démarche entreprise par le Pays.

Nicole Bouteau a été attentive d’une part à la démarche prudente de la Nouvelle-Zélande, d’autre part, à l’intérêt de l’État de Hawaii à mettre en place une bulle touristique entre Hawaii et Tahiti, permettant de reprendre les vols entre les deux territoires.

En effet, les deux gouvernements estiment que leur gestion de la crise est exemplaire et que leur situation sanitaire réciproque ouvre des opportunités de reprise des échanges. L’année 2019 a été une année exceptionnelle pour Hawaii avec plus de 10 millions de visiteurs et le plus faible taux de chômage des États-Unis. En 5 semaines, la situation économique et sociale de l’État s’est renversée.

Il ressort des échanges l’élaboration d’une application mobile de traçabilité commune pour la région Pacifique ainsi que l’harmonisation des protocoles sanitaires.

La ministre s’est dite prête à partager les conditions d’entrée et de séjour des voyageurs mises en place par la Polynésie.

La Polynésie française a renouvelé son intérêt de reprendre les échanges touristiques avec la Nouvelle-Zélande et Hawaii compte tenu de la bonne gestion et de la maîtrise de la situation sanitaire de nos pays respectifs ainsi que du niveau développé des systèmes et infrastructures de santé.

Elle a également souligné le rôle important de l’organisation régionale du tourisme dans la coordination et la centralisation des informations nécessaires à la création de cette bulle Pacifique.

La ministre a déclaré que cette plateforme permettait d’apprendre les uns des autres et a souligné l’intérêt de travailler ensemble pour le bien de nos populations et nos économies.

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV