Vers un retour à une interdiction totale de l’importation de crevettes crues

Publié le

Publié le 07/01/2019 à 14:48 - Mise à jour le 07/01/2019 à 14:48

Le ministre de l’Economie verte a présenté, ce mardi en conseil des ministres, une communication sur les conditions d’importation de crevettes et sur la réglementation sanitaire. Dans le cadre du développement de nos filières aquacoles, et notamment de la crevette, la Polynésie française a investi financièrement et techniquement depuis de nombreuses années pour soutenir cette production et les acteurs privés du secteur.

La Polynésie française étant indemne de maladies déclarées sur notre variété de crevette, la réglementation sanitaire a régulièrement évolué afin de se prémunir au mieux de tous risques d’introduction de maladies ou d’agents pathogènes.

Ainsi, un arrêté de septembre 2017 a relevé la niveau de protection sanitaire et les garanties préalables déclaratives, nécessaires avant toute importation de crevette provenant de pays non indemnes de maladies. Le statut de protection de la Polynésie française est au même niveau que l’Australie et la Nouvelle-Zélande concernant les crustacés.

Toutefois, le risque zéro d’introduction de maladies ou d’agents pathogènes de la crevette n’existe pas, l’émergence de nouvelles maladies étant possible et dans des délais plus rapides que la mise à jour des réglementations.

Afin de conserver le statut de la Polynésie française, en tant que territoire indemne de maladies pour les crevettes, et dans le contexte du développement de cette filière en Polynésie, il est donc envisagé de légiférer de nouveau pour une interdiction totale de crevettes, sous leur forme crue, a minima.

En effet, l’importation de crevettes crues était totalement prohibée depuis le 18 septembre 2010, avant d’être rouverte en 2015 sous certaines conditions : que les crevettes aient été étêtées et décortiquées.

Rédaction web avec conseil des ministres 

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres : 

  • Arrêtés d’application de diverses mesures fiscales
  • Octroi de nouveaux droits aux contribuables
  • Révision du PGA de Tahaa et modification du PGA de Punaauia
  • Approbation du lancement de l’écriture de la « Stratégie et programmation de la politique publique de l’habitat en Polynésie française » 2020 – 2030
  • Budget 2019 du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF)
 

Dernières news