Vers un regroupement des agriculteurs pour gérer les ventes

Publié le

Publié le 08/07/2014 à 3:30 - Mise à jour le 08/07/2014 à 3:30

Le ministre de l’Agriculture Thomas Moutame poursuit ses rencontres auprès des professionnels du secteur primaire. Il s’est rendu mardi 8 juillet à la presqu’île de Tahiti pour rassurer les agriculteurs de son soutien et dresser un état des lieux des plantations de vanille à Toahotu. Il estime que les rendements pourront être améliorés rapidement. Le ministre attend les données finales des recherches de l’université du Costa Rica sur le dosage des fertilisants naturels dans la culture de la vanille.
Aujourd’hui la Polynésie produit 30 à 40 tonnes de vanilles par an. Pour doubler la production, tous les propriétaires de serres de vanilles subventionnées par le Pays devront fournir un maximum d’efforts.
Le nouveau programme d’optimisation de l’agriculture en Polynésie française est lancé. Il a pour objectif de limiter, tant que faire se peut, les importations de légumes. Thomas Moutame voudrait que les professionnels se regroupent pour mieux gérer les ventes… l’idée de remettre à jour Kai Hotu Rau n’est pas exclue.
 
 

Dernières news