jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Vers un nouveau statut pour les communes associées ?

Publié le

Publié le 04/05/2015 à 8:13 - Mise à jour le 04/05/2015 à 8:13
Lecture < 1 min.

Le nouveau code général des collectivités territoriales ne convient pas aux sections de communes. Hier, les maires ne sont rassemblés pour trouver un nouveau statut le plus rapidement possible.

« Dans le statut qui régit le fonctionnement des communes, il y a beaucoup de thèmes que nous devons débattre. (…) Aujourd’hui, nous allons parler des attentes des maires, qui suite au dernier résultat des municipales, ont demandé à ce que le mode électoral des maires délégués soit modifié. Il y a d’autres demandes pour devenir des communes à part entière.  » explique Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française, hier.

La commune de Vaira’o, par exemple, ne pourrait pas répondre aux besoins de sa population. Chaque lundi, les élus de Taiarapu-Ouest se réunissent pour déterminer le niveau d’utilisation du budget général de la commune. Ils choisissent les projets à financer en priorité dans chaque commune associée. La tâche est loin d’être simple.

« Gérer trois communes à la fois avec un budget centralisé, des contraintes et des décisions différentes n’est pas facile. On essaie, dans les discussions de finaliser un travail commun » explique Wilfred Tavaearii, maire de Taiarapu-ouest.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu