« Dans le statut qui régit le fonctionnement des communes, il y a beaucoup de thèmes que nous devons débattre. (…) Aujourd’hui, nous allons parler des attentes des maires, qui suite au dernier résultat des municipales, ont demandé à ce que le mode électoral des maires délégués soit modifié. Il y a d’autres demandes pour devenir des communes à part entière. » explique Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française, hier.
La commune de Vaira’o, par exemple, ne pourrait pas répondre aux besoins de sa population. Chaque lundi, les élus de Taiarapu-Ouest se réunissent pour déterminer le niveau d’utilisation du budget général de la commune. Ils choisissent les projets à financer en priorité dans chaque commune associée. La tâche est loin d’être simple.
« Gérer trois communes à la fois avec un budget centralisé, des contraintes et des décisions différentes n’est pas facile. On essaie, dans les discussions de finaliser un travail commun » explique Wilfred Tavaearii, maire de Taiarapu-ouest.