vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Vers la fin des notes à l’école ?

Publié le

Publié le 30/08/2016 à 14:27 - Mise à jour le 30/08/2016 à 14:27
Lecture < 1 min.

Principal enjeu de la nouvelle réforme ? Faire progresser l’élève tout au long de l’année. Pour cela, les professeurs devront désormais évaluer les élèves sur une échelle de référence qui comprendra quatre échelons. Mais les enseignants qui voudront toujours noter de 0 à 20 pourront le faire. L’idée, est de partir du principe qu’un simple 15/20 en Histoire-Géographie ou qu’un 6/20 en Français, ne permet pas de progresser. L’élève sera alors évalué sur ses compétences. 

Une transition qui semble pour le moment assez floue pour les professeurs même si des classes pilotes ont déjà vu le jour en Polynésie. Depuis la rentrée, les enseignants enchaînent les réunions pour se mettre d’accord sur ce nouveau système d’évaluation. Un travail supplémentaire, certes, mais qui a le mérite de souder les équipes enseignantes. Cette nouvelle notation sera transmise aux parents via le bulletin scolaire deux à trois fois par an. 

Alors, peut-on dire que c’est la fin des notes ? Oui, à terme, puisque c’est un des objectifs de la nouvelle réforme. Une réforme qui s’installe en douceur. 
 

Rédaction web

 

Servane Ruggieri – Professeure de Science Physique au collège de Tipaerui.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu