fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Vents violents au sud de la Polynésie française

Publié le

Publié le 04/06/2016 à 16:28 - Mise à jour le 04/06/2016 à 16:28
Lecture 3 minutes

ILES SOUS LE VENT :

Des nuages descendent du Nord en début de soirée et occasionnent quelques averses. Dégradation plus franche lundi matin avec des passages pluvieux plus fréquents, parfois doublés d’un orage. Début d’accalmie lundi en fin de matinée avec retour des éclaircies. Mardi, le soleil se montre plus généreux et parfois secondé d’un fin voile d’altitude.
Vent modéré de secteur Nord puis Nord-Ouest cette nuit. Lundi, il passe à l’Ouest, puis au Sud-Ouest l’après-midi. Rafales à 60 kilomètres/heure. Mardi, le vent passe au Sud en faiblissant.
Mer agitée devenant peu agitée mardi. Houle longue de Sud-Ouest s’amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 lundi en journée, puis 3 mètres à 3 mètres 50 mardi.

TAHITI ET MOOREA :

Les nuages arrivent par le Nord en ce début de soirée et quelques averses intéressent les côtes Nord et le relief. Regain d’activité plus net attendu dès lundi matin avec des passages pluvieux marqués, et parfois un coup de tonnerre. Ce n’est qu’en courant d’après-midi de lundi que les pluies s’atténuent, ne touchant plus que les côtes Sud en soirée. Mardi, le soleil reprend du service sur les versants Nord tandis les nuages bas et averses affectent encore les côtes Sud. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Vent modéré de secteur Nord puis Nord-Ouest cette nuit. Lundi, il passe à l’Ouest, puis au Sud-Ouest l’après-midi. Rafales à 60 kilomètres/heure. Mardi, le vent passe au Sud en faiblissant.
Mer agitée devenant peu agitée mardi. Houle longue de Sud-Ouest s’amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 lundi en journée, puis 3 mètres à 3 mètres 50 mardi.

MARQUISES :

Lundi et mardi, les bonnes conditions prédominent avec un ciel peu à passagèrement nuageux sur l’ensemble de l’archipel.
Vent faible de Nord-Est lundi venant à l’Est modéré mardi.
Mer peu agitée puis agitée mardi. Houle longue de Sud Sud-Ouest d’1 mètre 50 lundi et mardi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

De nombreux nuages campent cette nuit sur le Nord-Ouest Tuamotu, entretenant des averses et quelques grains pour ces deux prochains jours. Un temps gris et pluvieux s’installe lundi et mardi de l’Ouest au Sud et Sud-Est Tuamotu. Les pluies sont parfois fortes et orageuses entre Hereheretue, Tematangi, Moruroa et gagnent mardi la région des Gambier. Ailleurs, les nuages bas sont doublés d’un voile d’altitude, notamment de Puka-Puka à Reao.
Vent modéré, de Nord-Est à Nord entre Puka-Puka et Reao. Ailleurs, il est de Nord-Ouest modéré avec des pointes à 60 voire 70 kilomètres/heure, notamment lundi dans le Sud. Mardi, le vent faiblit sur le Nord-Ouest des Tuamotu, de direction variable.
Mer agitée. Houle longue de Sud Ouest s’amplifiant lundi à 2 mètres du Sud Tuamotu aux Gambier puis 2 mètres 50 mardi.

AUSTRALES :

Sur l’archipel, temps perturbé cette nuit jusqu’à lundi matin. Des passages pluvieux marqués s’accompagnent de grains orageux. Les précipitations peuvent être localement de forte intensité. Retour des éclaircies lundi en fin de matinée avec quelques averses résiduelles. Mardi, temps ensoleillé couplé à un voile d’altitude.
Sur l’archipel : Vent de Nord à Nord-Ouest assez fort à fort cette nuit et lundi matin avec des rafales avoisinant les 100 kilomètres/heure. Sur le Nord de l’archipel, le vent passe à l’Ouest assez fort lundi après-midi puis au Sud-Est mardi. A Rapa, le vent de Nord-Ouest reste fort lundi avant de tourner au Sud-Ouest modéré mardi.
Mer forte à localement très forte cette nuit. Houle longue de Sud-Ouest s’amplifiant de 3 à 4 mètres lundi, puis 4 mètres 50 voire 5 mètres mardi, notamment vers Rapa. Cette houle, combinée à la mer du vent, donne parfois des creux de l’ordre de 5 mètres cette nuit et lundi.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n’y a pas d’avis de vents forts en cours ni prévu. Vent 12/16 noeuds de secteur Nord à Nord-Ouest cette nuit ; venant Ouest à Sud-Ouest lundi puis Sud 10/15 noeuds mardi. Mer agitée devenant peu agitée mardi. Houle longue de Sud-Ouest s’amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 lundi en journée, puis 3 mètres à 3 mètres 50 mardi.
 

Météo France

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Crash aérien : un exercice grandeur nature

Il était 9 heures 36 exactement ce matin lorsqu’un avion d’Air New Zealand s’est écrasé sur la piste de l’aéroport de Faa’a. Il s’agissait bien entendu d’un exercice grandeur nature pour préparer les différents acteurs de l’État et du Pays à coordonner les secours en cas d’accident aérien. Plus de 300 personnes ont été mobilisées pour cette opération.

558 plants de cannabis découverts à la Presqu’île

Mercredi à Teahupoo, Toahotu et Taravao, dans le cadre d’une mission de nomadisation portant sur la lutte contre les stupéfiants, les militaires...

Une lettre de la Reine Pomare IV conservée à...

Lors de sa mission à Paris, le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a récupéré une lettre rédigée en tahitien par la Reine Pomare IV afin de la ramener en Polynésie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X