Vanuatu : « le pays a de quoi tenir 3 semaines »

Publié le

Publié le 22/03/2015 à 16:19 - Mise à jour le 22/03/2015 à 16:19

Les distributions d’aide alimentaire ont finalement commencé hier, dans le nord de l’île d’Éfaté au Vanuatu, rapporte Radio Australie. 

« Des containers sont arrivés, et le pays a de quoi tenir ces trois prochaines semaines », assure le porte-parole du gouvernement, Kiery Manassah.
 
En parallèle de ces distributions d’aide, les Vanuatais sont invités à s’occuper de leurs jardins, de leurs potagers et de leurs vergers. « Plus de 80% des plants de manioc et de patate douce ont été détruits par le cyclone. Pour le moment, les gens mangent les bananes arrachées, qu’ils ramassent par terre. Mais d’ici une semaine, ils seront à court de nourriture. Nous commençons à distribuer des sacs de riz, financés par l’aide internationale. En parallèle, nous conseillons aux cultivateurs et aux familles de replanter le plus vite possible les variétés qui poussent rapidement, à savoir le manioc et la patate douce, qui seront bons à récolter d’ici trois mois au minimum », explique à Radio Australie Peter Iesul, responsable du développement rural au ministère de l’Agriculture.
En attendant les premières récoltes, les Vanuatais vont dépendre de l’aide internationale. En visite, dimanche à Port-Vila, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a promis un soutien sur le long-terme.
Selon elle, 11 avions militaires australiens ont déjà été envoyés au Vanuatu, avec des équipements de première nécessité et de la nourriture. Des travailleurs humanitaires, et notamment des médecins et infirmiers ont aussi été envoyés en urgence. Cette aide pourrait être complétée dans les prochaines semaines et les prochains mois, au besoin, a assuré la responsable australienne.

Du côté des dons polynésiens, le bateau de la Southern Trader quittera Papeete ce lundi soir à destination de Port Villa. Jeudi, 3 conteneurs étaient déjà remplis. Et les dons ont continué d’affluer. A l’assemblée, 45 colis ont été récupérés et envoyés à la flotille administrative. 

(Avec Radio Australie)

Dernières news