lundi 16 septembre 2019
A VOIR

|

Vanuatu : 160 000 personnes ont reçu une aide alimentaire

Publié le

Publié le 26/03/2015 à 9:14 - Mise à jour le 26/03/2015 à 9:14
Lecture 2 minutes

Treize jours après le passage du cyclone Pam, 160 000 personnes ont reçu une aide alimentaire. C’est le chiffre donné par le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, rapporte Radio Australie. Sur le terrain, la réalité et le ressenti des habitants sont bien différents. À Erromango, la quatrième plus grande île de l’archipel, les chefs des villages de Dillon Bay, Port Narvin et Cooks Bay affirment n’avoir reçu que quelques sacs de riz. L’île compte au moins 2000 habitants. D’après le gouvernement de Vanuatu, Erromango sera ravitaillée ce vendredi par bateau.  
 
Cette aide d’urgence devra être pérennisée pendant au moins 3 mois, le temps que les premiers légumes replantés soient consommables. Jusqu’à présent, la communauté internationale a donné en tout 18 millions de dollars américains (plus d’un milliard de Fcfp). 
Dans le Pacifique, Samoa a annoncé qu’il donnerait 60 000 dollars (plus de 6 millions de Fcf) au Vanuatu, et 20 000 (plus de 2 millions de Fcfp) à Tuvalu, qui a aussi souffert du cyclone. 

Au fenua, le projet de délibération prévoyant l’octroi d’une aide de 10 millions de Fcfp au profit de la population du Vanuatu, a été étudié hier jeudi en session extraordinaire à l’assemblée. Cette somme permettrait l’achat et le transport de tronçonneuses, de groupes électrogènes, de bâches et d’eau pour la consommation.
L’association Totiare compte elle aussi aider le Vanuatu. Elle récolte des dons pour l’organisation Ratua, qui a le projet de reconstruire des écoles. 
 
(Avec Radio Australie)

 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV