Vaitavere : une partie de la route fermée au public

Publié le

Publié le 02/04/2016 à 15:46 - Mise à jour le 02/04/2016 à 15:46

À Punaauia les amoureux de la marche à pied peuvent toujours se rendre à Vaitavere par la route publique communale.
En revanche, au-delà du second portail vert, notamment après le château d’eau et jusqu’au sommet de « Toà Rotu Rahi », l’accès est désormais interdit au public. Seuls les parapentistes ont l’autorisation des propriétaires fonciers de passer pour exercer leur activité.

Vaitavere est victime de son succès.   « Avant il n’y avait presque personne. Maintenant il y a vraiment beaucoup de monde », témoigne Tatiana, une sportive habituée du site. Devenu LE lieu où se promener en famille, faire du sport… Vaitavere attire également des personnes peu respectueuses. Durant le week-end de Pâques, il y a eu affluence. Certains promeneurs n’ont pas hésité pas à mettre la musique un peu fort au lieu de profiter de l’environnement.

Après l’inquiétude, les propriétaires fonciers sont donc finalement passés à l’acte. « C’est dommage pour la population et pour cette commune. C’est un bel endroit pour faire du sport. Seulement il faut que les gens respectent l’environnement », réagit Paulo Masei, un habitué. La route communale reste en revanche ouverte, mais avis à la population, en cas de non-respect des lieux, la mairie pourrait également prendre des mesures strictes. 

Rédaction web avec Thierry Teamo

Dernières news