samedi 31 juillet 2021
A VOIR

|

Vaipahi : une levée de fonds pour rouvrir le fare artisanal

Publié le

Publié le 07/09/2018 à 15:30 - Mise à jour le 07/09/2018 à 15:30
Lecture < 1 min.

Le fare artisanal des jardins de Vaiaphi, à Mataiea, n’a pas ouvert depuis deux mois. Pour le syndicat Vairautea, qui gère le site depuis trois ans, c’est une perte financière indéniable.

Les 33 membres du syndicat se mobilisent depuis plusieurs semaines. Devant les portes closes du fare, ils ont installé des tables de fortune. C’est là que des membres se relaient pour vendre les produits maraîchers des agriculteurs de la commune.

Fruits de saison, chips de légumes ou encore jus sont mis en vente. Doris Soares Pires, membre du syndicat, précise : “Ici, on ne peut vendre que tout ce qui est local. Ce sont toutes les productions des mamas agricultrices.” Objectif : pallier le manque d’argent qui découle de la fermeture de l’espace-vente.

Le syndicat a aussi lancé une campagne pour récolter des fonds. Mais au-delà de l’argent, c’est surtout un repreneur que le Vairautea souhaite trouver. Rien n’est encore signé mais un des membres du syndicat pourrait être intéressé par cette opportunité. Cela permettrait au fare artisanal de continuer à recevoir des visiteurs.
 

Rédaction web avec Naea Bennett et Mata Ihorai 

infos coronavirus