lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Vaihinia Maruhi remporte la StartupCup 2019

Publié le

Le premier prix de la StartupCup 2019 a été décerné mercredi soir à Vaihina Maruhi, pour son projet de cours de cuisine polynésienne à destination des touristes.

Publié le 25/07/2019 à 11:09 - Mise à jour le 26/07/2019 à 10:00
Lecture 2 minutes

Le premier prix de la StartupCup 2019 a été décerné mercredi soir à Vaihina Maruhi, pour son projet de cours de cuisine polynésienne à destination des touristes.

La deuxième édition de la StartupCup Polynésie s’est achevée mercredi soir dans les jardins de l’assemblée de la Polynésie française avec la grande finale où les 8 finalistes retenus ont pu présenter au public et à un jury d’experts leurs idées d’entreprises innovantes.

Et c’est la pétillante Vaihinia Maruhi qui a remporté le premier prix avec Tahitian Local Food, des cours de cuisine polynésienne à destination des touristes souhaitant vivre une expérience authentique et en totale immersion avec la culture polynésienne.

Vaihinia Maruhi. (crédit photo : CCISM)

« Mon projet a déjà été testé et approuvé, a confié Vaihina a l’issue de la remise des prix. Actuellement je suis gérante d’une maison d’hôte sur Moorea et je propose déjà des cours de cuisine polynésienne. »

Si elle remporte la somme de 500 000 Fcfp, un an d’accompagnement par l’incubateur Prism et une formation Passeport Digital, en participant à ce concours, elle souhaitait surtout développer son réseau.

En effet, la jeune femme travaille pour l’instant qu’avec les agriculteurs de Vaiare. Son vœu est de pouvoir valoriser tous les autres agriculteurs, mais aussi les pêcheurs et les artisans.

Vaihina Maruhi propose notamment des cours de préparation du poisson cru au lait de coco. Mais « j’aimerais également faire la promotion des autres îles avec le kaaku des Marquises, avec du thon à la crème à la vanille de Taha’a et pourquoi pas une salade avec le remu de Tubuai… », a-t-elle conclu.

L’équipe de Tama’a Box (crédit photo : CCISM)

Cette édition a également récompensé deux autres lauréats. Le deuxième prix est revenu à Tama’a box, un système de consigne à destination des acteurs de la restauration pour mettre fin aux emballages plastiques à usage unique. Le trio à l’origine de ce projet remporte la somme de 200 000 Fcfp et une formation Passeport Digital.

Try Tahiti. (crédit photo : CCISM)

Le troisième prix a été attribué à Try Tahiti, une marketplace locale et eco-friendly où l’on ne trouve que des produits éco-responsables, et dont 10% des bénéfices sont reversés aux associations locales de protection de l’environnement. Le projet remporte la somme de 100 000 Fcfp et une formation Passeport Digital.

REPORTAGEThierry Teamo

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une exposition sur le bombardement de Papeete pendant la...

Pour l’occasion, l’établissement scolaire a préparé une exposition de photos de la capitale après le bombardement. Le collège a également demandé à...

Le site des gabbros de Faaroa dégradé

À Raiatea, la "promenade des gabbros", un site écotouristique aménagé par le service du Tourisme en plein cœur de la caldera de Faaroa, a subi la semaine dernière des dégradations.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV