Vaiana aura quant à elle la voix de Cerise Calixte, chanteuse et comédienne qui a notamment participé à une saison de The Voice. La jeune femme s’est dit ravie de pouvoir prêter sa voix à la princesse Disney. « J’ai passé les essais au printemps et j’ai eu la réponse cet été. C’est vraiment un long process en terme de casting. Quand je l’ai su, toute la pression est retombée, j’étais tellement heureuse, ça m’émeut encore », raconte Cerise. La jeune femme découvre pour la première fois la Polynésie. Et elle est littéralement tombée amoureuse. « C’est magique. Je n’avais jamais imaginé pouvoir découvrir la Polynésie (…) Jamais je n’aurais imaginé ça. On le voit à la télé et on ne se dit pas que ça existe en vrai. Je pense que je vais réaliser en rentrant à Paris. Je ne veux pas rentrer », a-t-elle confié à Tahiti Nui Télévision.
Les équipes de Disney ont fait appel à des associations polynésiennes pour travailler sur Vaiana. Hinano Murphy membre de A titi’a, est consultante pour Disney. Elle raconte que Disney a pris le temps d’écouter l’avis de tous pour saisir au plus près la culture polynésienne. « On a vu qu’ils s’étaient vraiment documentés sur les migrations polynésiennes, qu’ils voulaient voir plein de choses avant, qu’ils voulaient vraiment découvrir l’âme de ce peuple, ces personnes qui vivent dans ces îles, comment ces gens vivent, quelles sont les valeurs qu’ils véhiculent. Nous avons vu des personnes vraiment impliquées ».
Avec l’aide des associations, les personnages de Vaiana ont évolué pendant ces 5 ans de travail. Maui était par exemple au départ… chauve. Jusqu’à ce que les associations polynésiennes ne protestent. « Nous avons découvert avec toute l’association (…) un Maui chauve. On s’est arrêtés, on s’est tous regardés. On a dit, là ça ne va pas. On s’est dit non vous n’allez pas nous faire un Maui chauve. Mettez-lui des cheveux et beaucoup de cheveux parce qu’un Polynésien sans cheveux ça ne se voit pas du tout. Pour nous les cheveux font partie de la beauté de ce peuple maohi. C’est comme ça qu’ils ont rajouté les cheveux à Maui », raconte Hinano.
Disney a montré que la culture polynésienne était importante pour eux. « Le fait de venir voir un peuple, de s’asseoir avec eux, et de vraiment être touchés par la manière d’être de toutes les personnes qu’ils ont rencontré on fait qu’ils ne pouvaient pas faire autrement que de réaliser la version tahitienne », explique Hinano Murphy. Cette version ne sera pas un film commercial. Le but est d’aider les Polynésiens à préserver leur langue.
L’équipe de Disney France et plusieurs médias européens partiront mardi pour Moorea afin de s’imprégner un peu plus de la culture du fenua.
Mareva Galanter
– PUBLICITE –
Hinano Murphy membre de A titi’a, consultante Disney
Cerise Calixte, la voix de Vaiana