Vaiana : médias internationaux et comédiens plongent dans la culture à Moorea

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Publié le 25/10/2016 à 14:44 - Mise à jour le 25/10/2016 à 14:44

Plonger au coeur des traditions polynésiennes : c’est ce que propose Disney aux télévisions, radios, journaux et magazines européens qui couvrent la sortie du nouveau dessin animé Vaiana. 
Des médias belges, italiens, français sont depuis dimanche soir dans les îles de la Société pour découvrir le cadre dans lequel se déroule Vaiana. L’association Te pu Atiti’a, a été le relais de Disney sur le fenua. Ils ont concocté un programme sur mesure aux médias, pour leur permettre de comprendre les traditions polynésiennes et l’esprit du film. « Nous leur présentons des ateliers, que nous avions présentés également il y a 5 ans à l’équipe de Disney quand ils étaient venus rencontrer les personnes de l’association. Aujourd’hui (lundi, NDLR) nous avons 5 ateliers : le premier était l’atelier de fabrication de tapa, le deuxième était un atelier de tressage de pandanus, le troisième était un atelier de confection de couronnes, de colliers de fleurs pour montrer comment l’accueil se fait en Polynésie, le quatrième atelier était consacré aux percussions (…) et enfin le dernier est un atelier consacré à l’art culinaire, la mise en place du Ahi ma’a », explique Hinano Murphy de l’association Atiti’a et consultante pour Disney.  Les médias ont aussi pu assister à un show de danses avec notamment des danses du feu, et un Tarava.

Les journalistes semblent apprécier leur séjour. Un voyage qui leur a permis d’avoir une autre image du fenua, loin du cliché. « Les images qu’on voit de la Polynésie depuis Paris ce sont les bungalows sur l’eau. Par exemple moi je ne savais pas que Moorea c’était aussi montagneux par exemple », raconte Renaud Baronian du Parisien. 
Moorea a inspiré les créateurs de Vaiana, et cela se voit. Pour Caroline Vié de 20 minutes, « ce qu’on reconnait surtout c’est la végétation, la richesse de la végétation autour de nous. (…) J’aimerais encourager les gens à venir pour retrouver les sensations qu’on peut avoir dans le film. Je pense qu’il y a beaucoup de points communs ». La journaliste est heureuse de son expérience sur la pirogue Faafaite où la pluie a plongé les visiteurs dans l’ambiance du film. « On a eu une petite tempête. C’est l’effet Disney. Ils ont ouvert les robinets pour qu’on ait la tempête, juste ce qu’il faut pour qu’on ne soit pas en danger, mais qu’on est des sensations. C’est l’effet Disney, on ne peut pas lutter ! »

Ce voyage des médias en Polynésie est l’occasion d’une grande promotion pour la destination. Plusieurs articles paraîtront un peu partout dans le monde, mais pas seulement. Les Parisiens pourront voyager en Polynésie l’espace d’un trajet grâce à une campagne de communication dans le métro. 

Hormis les médias, le directeur de Disney nature est aussi en Polynésie pour organiser le tournage de « Blue », un documentaire consacré aux océans, et qui aura pour cadre Moorea, Tahiti et les Tuamotu. Sortie prévue en janvier 2018

Rédaction web avec Laure Philiber

Hinano Murphy, présidente de l’association A titi’a et consultante pour Disney

Caroline Vié, journaliste de 20 minutes

Cerise Calixte, voix de Vaiana

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