lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Vaccins : les demandes de rendez-vous affluent

Publié le

Si les premières vaccinations ont commencé lundi pour une phase de rodage, la date officielle du début de campagne est prévue le 18 janvier. Et déjà les appels affluent à la plate-forme Covid pour des rendez-vous.

Publié le 13/01/2021 à 17:14 - Mise à jour le 13/01/2021 à 17:15
Lecture < 1 min.

Si les premières vaccinations ont commencé lundi pour une phase de rodage, la date officielle du début de campagne est prévue le 18 janvier. Et déjà les appels affluent à la plate-forme Covid pour des rendez-vous.

« Aujourd’hui, le téléphone n’arrête pas de sonner : on enchaîne communication sur communication. les gens veulent savoir comment se passe la vaccination, quelles sont les priorités. On note et on donne à l’équipe concernée pour que les gens soient rappelés avec un rendez-vous », explique Odile Rochard, Infirmière de la plate-forme COVID.

Les agents ont déjà reçu une centaine d’appels depuis lundi. Près de soixante patients ont déjà été vaccinés, pendant la phase de rodage, ces derniers jours au kiosque info-Santé de Paofai. La campagne officielle ne commence que lundi prochain… et déjà le carnet de rendez-vous est quasi-plein. « Il y a une liste d’attente qui va s’allonger tout doucement et les prochains rendez-vous pourront être donnés pour la semaine du 25 », estime le docteur Jérôme Debacre, médecin référent de la direction de la Santé.

Dès lundi, 3 centres seront ouverts de 8 heures à 17 heures : l’hôpital de Afareaitu à Moorea, le kiosque-Santé à Papeete et l’hôpital de Taravao. Cette vaccination concernera d’abord les personnes âgées de plus de 75 ans et le personnel de santé. Il est tout de même conseillé aux matahiapo titulaires d’un carnet rouge de consulter leur médecin traitant avant le vaccin. « Une fois que ce travail sera fait par le médecin traitant, ça facilite le travail du médecin du centre de vaccination. Il va viser cette ordonnance, ne va pas refaire l’examen (…) et le patient va passer rapidement auprès de l’infirmier pour sa vaccination« , explique Daniel Proia, membre de la cellule de crise.

Pour tout renseignement supplémentaire un numéro gratuit est disponible au 40 455 000. Mais attention, il faut éviter de se faire vacciner si on a été positif à la Covid dans les trois derniers mois.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.