Vaccination : l’hépatite B éliminée chez les enfants en Polynésie

Publié le

Publié le 23/04/2018 à 15:35 - Mise à jour le 15/06/2019 à 2:55

La Polynésie française a historiquement été considérée comme hautement endémique pour l’hépatite B. La vaccination systématique de tous les nourrissons à la naissance contre le virus de l’hépatite B a donc été initiée en 1992.

En 2013, une étude de séroprévalence de l’hépatite B dans la population des enfants âgés de 6 ans scolarisés en Polynésie française a été réalisée par la direction de la Santé. Elle a consisté à évaluer la séroprévalence de l’antigène Hbs dans le but de vérifier l’impact et la qualité de la vaccination.

Cette enquête a montré l’absence de transmission du virus de l’hépatite B chez les nourrissons en Polynésie française. Cette cérémonie était hautement symbolique : les bons résultats obtenus démontrent en effet l’efficacité d’un programme vaccinal bien mené depuis 25 ans en Polynésie française.     

La Semaine mondiale de la vaccination est célébrée chaque année la dernière semaine d’avril. Cet événement international met l’accent sur l’intérêt de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses.

La Polynésie française participe à cet évènement de façon régulière depuis 2012, soutenue par le bureau régional de l’OMS de Manille.

Le thème de cette année « Protégés ensemble » a pour but d’encourager le grand public et les professionnels de santé à poursuivre leurs efforts afin d’améliorer le taux de couverture vaccinale pour le bien de tous.

Rédaction web avec communiqué

Dernières news