lundi 25 mai 2020
A VOIR

|

Uturoa se prépare au flux de la reprise de travail

Publié le

Le travail reprend lundi pour une partie de la population. Pour réguler ce flux de personnes, la commune de Uturoa va mettre en place un système d’entonnoir à chaque entrée de la ville. Les activités nautiques aussi seront surveillées.

Publié le 22/03/2020 à 16:43 - Mise à jour le 22/03/2020 à 16:44
Lecture < 1 min.

Le travail reprend lundi pour une partie de la population. Pour réguler ce flux de personnes, la commune de Uturoa va mettre en place un système d’entonnoir à chaque entrée de la ville. Les activités nautiques aussi seront surveillées.

Pour contrôler la circulation en ville lundi matin, la commune de Uturoa mettra en place des barrages : un sur la côte ouest, au niveau du lotissement Vaitemanu ; l’autre au rond-point est, juste devant l’église adventiste.

« On va laisser passer ceux qui viennent travailler, ceux qui viennent à l’hôpital parce qu’ils ont des visites ou prises de sang, ceux qui viennent à la pharmacie, ceux qui vont venir se ravitailler dans les centres commerciaux, mais vraiment filtré parce qu’on veut vraiment arriver à faire comprendre à tout le monde qu’il faut rester chez soi », explique Sylviane Terooatea, la maire de Uturoa.

Dès 6h30 lundi, tous les usagers de la route et passants seront contrôlés par les forces de l’ordre.

« Les contrôles seront renforcés avec la gendarmerie, mais nous ne sommes pas encore à la verbalisation, rassure la maire de Uturoa. Nous sommes toujours dans la prévention jusqu’à nouvel ordre, mais aujourd’hui on demande à tout le monde de respecter. »

Le débarcadère de Uturoa sera également sous contrôle. Toutes les manœuvres seront interdites, à l’exception de celles en lien avec les besoins sanitaires.

« Plus de navette de Taha’a, plus d’accostage du tout, indique Sylviane Terooatea. Je viens de prévenir le Port autonome de nous aider. Les arrêtés viennent d’être formalisés par l’Etat. Les évasans et ceux qui viennent à l’hôpital seront autorisées, mais tout le reste, non. »

Pour que ces mesures fonctionnent, le conseil municipal demande aux deux autres communes de l’île d’être unies dans ce combat.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV