fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Unijambiste, il marche pour sensibiliser à son sort

Publié le

Publié le 05/08/2016 à 15:52 - Mise à jour le 05/08/2016 à 15:52
Lecture 2 minutes

C’est un homme répondant au nom d’Auguste Maoni qui est à l’origine de cette marche. Ce père de famille aujourd’hui unijambiste souhaitait par ce geste, sensibiliser la population à toutes les difficultés qu’il rencontre au quotidien, lui mais aussi les 120 autres personnes amputées que compte la Polynésie.

Cette marche de 9 kilomètres entre Faa’a et Punaauia est un vrai parcours du combattant pour un unijambiste tel lui. Mais s’il l’a accomplie, c’est bien pour attirer le regard des passants  sur les nombreuses difficultés qu’il doit affronter dans sa vie de tous les jours.  Il a réussi à rallier à sa marche une dizaine de personnes parmi lesquels d’autres amputés. “C’est beau, c’est dingue” lâche t’il ému.

Cette marche c’est aussi le message de détresse d’un père de famille soucieux de l’avenir de son foyer. Un foyer qui ne vit désormais que grâce à la petite pension de retraite d’Auguste. Par cette action, il lance un appel aux généreux donateurs pour l’aider à financer l’achat d’un véhicule adapté à sa situation ou d’un kit spécial qui lui permettrait de piloter sa propre voiture pour qu’enfin il puisse se déplacer librement et subvenir aux besoins de sa petite famille. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez contacter Auguste au 87 77 45 21.
 

Rédaction web

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X