mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Unesco : nous avons jusqu’au 12 mars pour envoyer le dossier de candidature

Publié le

Publié le 22/01/2018 à 8:16 - Mise à jour le 22/01/2018 à 8:16
Lecture 2 minutes

« Sur la question de l’Unesco, nous travaillons de pied ferme avec le Pays, par le biais du ministère de la Culture, nous avons une dead line à respecter, nous attendons la venue expresse de deux experts pour faire avancer ce dossier », indique Félix Barsinas, président de la Codim.

« Les enjeux sont énormes, on a vu l’intérêt suscité par l’inscription au patrimoine mondial le site de Taputapuatea, ça apporte une plus value. Cela nous permettrait de développer le tourisme. »

 « Pour nous, la deadline, c’est le dossier de candidature que l’on doit envoyer le 12 mars », complète le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu. 

« On planche sur le plan du dossier final. Une réunion ici, aux Marquises, est prévue mi-février avec la Codim pour leur présenter le contenu de notre allocution que l’on fera le 10 avril à Paris, et se mettre d’accord définitivement sur le contenu. Il faut faire des choix sur les 43 sites qui nous sont proposés. Tous ne pourront pas être labellisés « Unesco », puisque les sites retenus doivent être à la fois culturels et naturels, ce qui complexifie beaucoup ce dossier. Il faudra aussi être vigilants à mettre en avant un site ayant une valeur universelle exceptionnelle. Si on sélectionne par exemple trois baies, cela veut dire qu’aucune des trois ne sort du lot. Il va falloir déterminer quelle est « la baie parmi les baies », qui regroupe le plus grand nombre de critères naturels et culturels. L’agence pour la biodiversité et la Diren travaillent sur la partie « naturelle », le service de la Culture, des archéologues qui ont travaillé ici, aux Marquises, et l’Académie Marquisienne, sur la partie culturelle. La plus grosse difficulté est de regrouper les deux critères. Il faut que ce soit un seul et même dossier »
 

Laure Philiber 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Nukutepipi : une niche touristique pour ultra-riches

Depuis quelques jours, le milliardaire Guy Laliberté propose de louer son atoll privé, Nukutepipi, pour une semaine. Si vous êtes intéressés, sachez tout de même qu’il vous en coûtera plus de 118 millions de Fcfp en incluant les taxes, mais sans l’avion. Y a-t-il vraiment des touristes prêts à débourser une telle somme pour quelques jours de vacances ? Les spécialistes le croient...

Quand le programme Maita’i Sport Santé inspire la Délégation...

La dernière session du programme Maitai Sport Santé s’est à peine achevée que les candidatures pour la prochaine se multiplient. Le concept : pendant 4 mois, un programme adapté à chaque candidat leur permet de faire du sport en toute sécurité et d’en tirer tous les bénéfices. Un concept qui pourrait être repris par la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale afin de le proposer aux autres outre-mer.

Nicole Belloubet : “il est important de trouver des...

La ministre de la Justice et garde des Sceaux a achevé sa mission de 5 jours au fenua, rythmée par l’inauguration du tribunal foncier et les visites des centres pénitentiaires de Polynésie. Elle était l'invitée de notre journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X