vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Une victime des essais nucléaires de Moruroa indemnisée après 8 ans de procédure

Publié le

Publié le 17/09/2018 à 10:44 - Mise à jour le 17/09/2018 à 10:44
Lecture 2 minutes

Le tribunal administratif s’est prononcé en faveur d’un ancien travailleur de Moruroa ce mardi. À la suite des essais nucléaires menés en Polynésie française, l’homme a été diagnostiqué atteint d’un carcinome basocellulaire ulcéré de type CBC localisé sur sa pommette gauche en 1996. En 2009, a été posé le diagnostic d’un cancer de type LNH B diffus centroblastique à grandes cellules de localisation testiculaire.

L’homme avait déposé une première demande d’indemnisation le 26 juin 2010. 8 ans de procédure après, il obtient finalement gain de cause. Le 30 juin 2015, le tribunal administratif avait ordonné une expertise médicale afin de prendre connaissance de son dossier médical et de tous documents concernant son état de santé, de décrire la pathologie cancéreuse dont il a été atteint, et de permettre au tribunal d’apprécier s’il y a lieu, l’étendue du préjudice indemnisable.

Ce mardi, le tribunal a décidé que l’État versera à l’homme la somme de 11 169 000 Fcfp en réparation des préjudices subis et imputables à son exposition aux radiations ionisantes, compte tenu de la provision de 2 millions de Fcfp déjà versée. L’État versera également les intérêts au taux légal sur le montant indiqué à l’article 1, à compter du 26 juin 2010, date de présentation de la demande d’indemnisation de la victime. Les frais et honoraires d’expertise, taxés et liquidés, sont mis à la charge définitive de l’État. L’État versera à M. R.  la somme de 150 000 Fcfp au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

La décision du tribunal :

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER