mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Une structure géante représentant un baleineau pour sensibiliser à l’environnement

Publié le

ART - Une structure géante, en forme de baleineau. La réalisation de cette oeuvre aura pris plusieurs mois. Une première pour les élèves en serrurerie du Lycée professionnel de Faa'a.

Publié le 24/05/2019 à 13:30 - Mise à jour le 20/06/2019 à 13:40
Lecture 2 minutes

ART - Une structure géante, en forme de baleineau. La réalisation de cette oeuvre aura pris plusieurs mois. Une première pour les élèves en serrurerie du Lycée professionnel de Faa'a.

Les élèves du CAP serrurier métallier du Lycée professionnel (LP) de Faa’a ont dévoilé ce vendredi une structure en taille réelle représentant un baleineau. À l’origine du projet : le collectif Nana Sac Plastique et l’artiste Teva Victor. “Teva Victor et Jason du collectif Nana sac plastique sont venus, ont présenté le projet aux élèves et ce sont les élèves qui ont eu la liberté de choisir”, raconte Cyril Julia, enseignant en structure métallique. Les élèves ont tout de suite accepté.

La structure aidera à sensibiliser le public à la protection de l’environnement.  Au départ, il devait s’agir d’une structure à recouvrir par des déchets. Il s’agit finalement d’une cage en forme de baleineau qui pourra être remplie de déchets. “La structure en elle-même est jolie. On a amené les gens à décider de ne pas l’habiller, juste la remplir de telle sorte qu’on puisse voir le travail des élèves.”

La fabrication de ce baleineau était un défi, une expérience nouvelle pour les élèves du LP de Faa’a. D’habitude les élèves en serrurerie réalisent du “mobilier”, des “portails”, de la “menuiserie”. “Là on a un peu dévié sur la ferronnerie.” 

“Je n’ai jamais réalisé d’oeuvre comme ça. C’est la première fois”, raconte Wesley Richard, élève du LP de Faa’a. “On a commencé en janvier et on a terminé il y a 3 jours.”  

Le baleineau en métal sera exposé à la mairie de Faa’a durant le Village de l’environnement du 5 au 7 juin puis au Festival Effet mer à a pointe Vénus le 8 juin et enfin à la mairie de Pirae à l’occasion d’une exposition d’art caritatif du 7 au 13 juin.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue