Une structure expérimentale pour lutter contre l’échec scolaire

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Publié le 24/06/2014 à 15:43 - Mise à jour le 24/06/2014 à 15:43

A la rentrée 2014, les écoles et le collège de Faa’a formeront le premier Réseau d’éducation prioritaire (REP+) de la Polynésie française et bénéficieront à ce titre de dispositifs particuliers en faveur des élèves en difficulté sociale ou scolaire. Parmi ces dispositifs, figurera une structure professionnelle expérimentale, originale et innovante : le Centre de formation au développement pour adolescents (CFDA). L’ouverture des locaux du nouveau CJA (Centre pour jeunes adolescents) de Faa’a offre un potentiel important de formation et permet d’envisager avec confiance la mise en place d’une structure de formation professionnelle expérimentale, riche et innovante, pour l’année scolaire 2014-2015. Cette structure expérimentale devrait rendre plus lisible un parcours valorisant de formations appropriées au développement pour les jeunes adolescents tout en luttant contre le décrochage scolaire.
Un bilan de cette expérience effectué à la fin de la première année de fonctionnement permettra de définir les bases d’un rapprochement CJA-Cetad, élargi à l’ensemble du territoire. Créés au début des années 80, les CJA et les Cetad (Centres d’éducation aux technologies appropriées au développement) ont été les formes les plus élaborées de l’autonomie du Pays en matière d’éducation. Malheureusement, au fil des années, les CJA et les Cetad ont connu des difficultés de fonctionnement liées à leur isolement, à un manque de motivation ou de qualification des maîtres, à des diplômes injustement contestés ou un déficit en équipement entraînant souvent un manque de fréquentation scolaire et une certaine marginalisation des deux structures.
Le rapprochement sur un même lieu de ces entités présente plusieurs avantages : la mutualisation des moyens de formation (ateliers et équipements), qui permettra aux jeunes de bénéficier de conditions exceptionnelles de travail tout en entraînant une réduction importante des coûts de fonctionnement, un encadrement regroupé d’enseignants issus du 1er et du second degré, ce qui sera un gage de qualité, une offre de formation élargie adaptée à la diversité des demandes, ainsi qu’une formation professionnelle construite à partir de besoins locaux. Cette structure pourra aussi être une aide efficace pour des élèves du collège de Faa’a rencontrant des difficultés passagères.
Le centre pourra accueillir 48 élèves pour sa première année de fonctionnement : 24 élèves issus des classes de CM2 et sixième (élèves scolarisés en première ou deuxième année) et 24 élèves venant des classes de cinquième de collège (adolescents seront inscrits en troisième année). Dès la deuxième année de fonctionnement, le centre pourra avoir une capacité d’accueil de 96 adolescents âgés de 12 à 18 ans. Les élèves de première et deuxième années travailleront sur une base hebdomadaire de 27 heures. Ceux de troisième, quatrième et cinquième années, seront scolarisés sur un temps horaire hebdomadaire de 30 heures. Ces élèves pourront, à leur demande, bénéficier d’une heure hebdomadaire supplémentaire d’enseignement des langues et cultures polynésiennes. Les programmes prendront appui sur ceux des Cetad et CJA, avec l’acquisition de fondamentaux attendus à ce niveau de scolarité, le cursus comprenant de trois à cinq années de formation.
Les formations proposées pourront porter sur les activités suivantes : menuiserie, couture, cuisine, métiers de la mer, activités familiales, artisanales et touristiques, gestion et entretien en milieu marin. Tout au long de leur scolarité, en fonction de leur niveau et de leur orientation, les élèves seront amenés à passer les examens pour obtenir le CEPE, le CFG, le DNB professionnel, le CFJA et le CAPD. La poursuite d’études en lycée professionnel permettra aux élèves d’accéder aux CAP, BEP et BAC professionnel.

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