fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Une start-up tahitienne en finale d’un grand concours d’innovation

Publié le

Le projet Tāmā’a Box est en finale de la plus grande compétition d’innovation au monde : le Coopérathon.

Publié le 13/11/2019 à 14:38 - Mise à jour le 14/11/2019 à 11:06
Lecture < 1 min.

Le projet Tāmā’a Box est en finale de la plus grande compétition d’innovation au monde : le Coopérathon.

Tāmā’a Box vise à mettre en place un système de boîtes en verre consignées pour les plats à emporter à Tahiti afin d’abandonner l’utilisation des barquettes en plastique à usage unique. Derrière le projet : Anaïs, Clémence et Tanguy. Les trois ingénieurs de formation expliquent avoir voulu donner plus de sens à leur travail en créant une start-up qui œuvre contre la pollution plastique au fenua.

Après leur participation à la Start-up Cup en juin 2019 où ils ont gagné la deuxième place du concours, ils ont intégré la 4e promo de PRISM, l’incubateur de start-ups de la CCISM.


En septembre, Tāmā’a Box s’est inscrit au Cooperathon. Il s’agit d’une compétition internationale, organisée autour de quatre grands thèmes (Éducation, Santé, Finances et Environnement) afin d’accompagner les projets à fort impact social et environnemental qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable des Nations unies.

Lire aussi : Une équipe tahitienne lauréate du Coopérathon 2018

Le vainqueur de la compétition remportera un accompagnement en business management et obtiendra de la visibilité et de la crédibilité auprès de potentiels investisseurs. À ce jour, la communauté Cooperathon rassemble 10 millions de personnes sur les réseaux sociaux, plus de 100 entreprises partenaires et 300 mentors bénévoles.

Après le pitch des demi-finales qui s’est déroulé vendredi 8 novembre, Tāmā’a Box a été sélectionné parmi les 3 projets finalistes dans la catégorie environnement. La finale aura lieu le 14 novembre et l’annonce des résultats le 19 novembre.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fortes pluies : des maisons inondées à Papara

Jeudi, en milieu d’après-midi, à Papara, des intempéries soudaines ont fait déborder trois cours d’eau au niveau du PK 33. Les services techniques de la commune sont intervenus rapidement pour déblayer les ponts obstrués par des branchages. Ce matin, l’heure était au nettoyage chez les habitants touchés par la montée des eaux.

Suivez la 5e séance de la session budgétaire en...

À l’Assemblée, la loi de Pays sur la protection de l’emploi local a été adoptée ce matin lors de la 5ème séance de la session budgétaire, au terme d’un long parcours législatif.

L’opération “échange ton casque” revient à Mahina, Taravao et...

Une nouvelle opération "échange ton vieux casque", la troisième cette année, sera réalisée aux dates suivantes :- mercredi 4 décembre : galerie marchande de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X