vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Une seconde épicerie sans emballage va ouvrir à Punaauia

Publié le

Publié le 24/01/2019 à 14:26 - Mise à jour le 24/01/2019 à 14:26
Lecture 2 minutes

L’épicerie, c’est le nom du nouveau magasin alimentaire qui ouvrira lundi à Punaauia. On y retrouve plusieurs centaines de produits de la vie courante.  “On peut compter entre 200 et 300 produits à peu près entre les produits importés et produits locaux. Il y aura beaucoup de produits secs, avec ou sans gluten : du riz, des farines, on a un coin petit-déjeuner, de l’huile, du vinaigre… En produits locaux on va retrouver des savons, lingettes, filtres à café, sacs à vrac…”, explique Caroline Geoffroy propriétaire de l’Épicerie. 

Mais la particularité de ce magasin, c’est qu’il s’inscrit dans une démarche écologique. La quasi-totalité des produits est bio, et surtout, ils sont sans emballage. “Tous les produits secs, épices, huiles, vinaigres, produits ménagers sont disponibles en vrac. Les accessoires réutilisables du quotidien sont sans emballage également. Pour les cosmétiques, les emballages sont consignés donc du coup quand c’est terminé, il suffit de les ramener à la boutique.”

Les clients viennent avec leurs propres contenants, qu’ils doivent peser. Ils les remplissent ensuite eux même dans les quantités souhaitées. Consommer de cette façon permet de diminuer les déchets qui finissent dans la nature, c’est aussi un bon moyen de faire des économies ! “C’est sûr que lorsqu’on va faire ses courses en grande surface, on paie l’emballage du produit. Ici vous apportez vos propres contenants donc ça fait quand même un gain important au niveau du coût. Je pense qu’on va arriver à être équivalents aux grandes surfaces voire même un peu moins chers.” 

Avec l’ouverture de l’Epicerie, Tahiti compte désormais deux magasins sans emballages, et amorce, doucement, mais surement, sa reconversion vers un mode de consommation sain et durable.
 

Reportage Tamara Sentis

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER