samedi 28 novembre 2020
A VOIR

|

Une rentrée sous le signe de la Covid

Publié le

Les élèves du fenua ont repris le chemin de l’école, ce lundimatin, après les deux semaines de vacances pour la Toussaint.

Publié le 09/11/2020 à 10:38 - Mise à jour le 09/11/2020 à 11:14
Lecture 2 minutes

Les élèves du fenua ont repris le chemin de l’école, ce lundimatin, après les deux semaines de vacances pour la Toussaint.

Les écoles ont encore accentué les mesures de précaution pour lutter contre la Covid-19 et éviter de devenir des clusters. Si les élèves de l’élémentaire n’ont pas été contraints au port du masque, à l’instar de ceux de métropole : le personnel encadrant doit redoubler de vigilance.

À l’école Taimoana à Papeete, 4 personnes sont venues renforcer les effectifs. « Pour cette rentrée, on a du personnel supplémentaire pour le respect des gestes barrières. (…) La mairie nous a envoyé des gens. J’attends au niveau de la DGEE peut-être aussi (…) Le personnel supplémentaire guide les élèves, désinfecte les poignets des portes à chaque entrée, sortie, désinfectent les tables, les bancs dans les parties communes quand il y a la récréation par exemple (…) J’ai deux personnes supplémentaires que la commune m’a affectée. Mais avant cette rentrée j’avais déjà 2 autres personnes que la commune m’avait affectées en plus des agents polyvalents qui s’occupent aussi de l’entretien.«  explique Georges Vanffaut, directeur de l’école Taimoana.

L’école Taimoana compte 14 classes et 300 élèves. Malgré des absences, la pandémie n’a pas provoqué de « rupture dans les apprentissages » assure le directeur : « On a eu des personnels malades mais on a réussi à les remplacer (…) C’est une organisation au niveau de la circonscription qui nous a bien aidés. »

infos coronavirus