Une rentrée sans handicap

Publié le

Publié le 13/08/2014 à 5:00 - Mise à jour le 13/08/2014 à 5:00

A Raiatea comme à Tahiti la rentrée a commencé ce mercredi 13 août dans les collèges et lycées. Au lycée de Uturoa, 1050 élèves sont attendus cette année. Mais pour cette première journée, seuls les élèves de 6ème et de 2nde ont retrouvé ont retrouvé le chemin de l’école. Parmi les 90 élèves de 6ème , quatre présentent un handicap. Malvoyants ou handicapé moteur, l’établissement a mis tout en œuvre pour améliorer leur scolarité.

Le changement est radical pour Manuia, Tuhiti, Hava’i en 6ème1 et Heimanarii en 6ème2. Pour leur entrée dans la cour des grands, l’excitation se mêle à l’appréhension, surtout pour les parents.  
Sensible et surtout soucieuse de la réussite des élèves, l’équipe pédagogique a mis tout en œuvre pour aider au mieux ces élèves. Des aménagements ont été effectués, comme l’explique le proviseur Christian Pouteau.
Manuiarii, Tuhiti, Hava’i et Heimanarii peuvent également compter sur l’accompagnement de deux assistantes de vie scolaire. Elles suivront les garçons tout au long de l’année. Les professeurs principaux ont également sensibilisé le reste de la classe au respect de leurs camarades. L’année démarre bien pour ces nouveaux élèves.
Un reportage TNTV.
 

Dernières news