Parmi les griefs reprochés à la Direction Interrégionale « Prioriser la mutation de cinq personnels pénitentiaires, n’ayant aucune attache au fenua au détriment de Polynésiens dont les demandes de mutation au Centre de Détention de Papeari ont été refusées. De Polynésiens inscrits sur la liste complémentaire et Polynésiens inscrits sur la liste des agents proposables au Tableau d’avancement. »
– PUBLICITE –
Angelo Zarli, secrétaire général du syndicat FO Pénitentiaire. nous explique l’origine de la grogne des surveillants pénitentiaires. « Des postes ont été attribués à des personnes venant de métropole, alors qu’ici actuellement, on a des listes complémentaires sur des concours qui ont été faits cette année. Et cela, on ne le comprend pas. »
Ce n’est pas la première fois qu’un tel rassemblement se tient devant les portes de Nuutania. Mais, il semblerait que l’administration pénitentiaire fasse la sourde oreille devant les revendications. « Nous avons saisi le haut commissariat la semaine dernière pour les même points. La sénatrice Lana Tetuanui idem. On espère que cela va aboutir sur une loi de protection de l’emploi local. »
En attendant le mouvement ne compte pas s’arrêter là, d’autres actions sont prévues, mais silence radio sur celles-ci. « Nous resterons pacifiques, il n’y aura pas de durcissement direct, mais on risque de monter crescendo. » envisage le syndicaliste.
A la demande de la sénatrice Lana Tetuanui, un tour de table pourrait être initié prochainement pour définir les points d’achoppements et tenter de les résoudre.