mercredi 1 décembre 2021
A VOIR

|

Une protection sociale pour tous les étudiants en Polynésie

Publié le

Les étudiants polynésiens qui poursuivent leur cursus universitaire en dehors du territoire sont assurés de bénéficier d'une protection sociale lors de leur retour au fenua.

Publié le 10/11/2021 à 16:46 - Mise à jour le 10/11/2021 à 16:46
Lecture 2 minutes

Les étudiants polynésiens qui poursuivent leur cursus universitaire en dehors du territoire sont assurés de bénéficier d'une protection sociale lors de leur retour au fenua.

Des précisions sur la protection sociale des étudiants ont été apportées en conseil des ministres, ce mercredi. Les étudiants effectuant leurs études en dehors de la Polynésie française et de l’hexagone peuvent désormais avoir accès au régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF) durant leur séjour au Fenua.

Concernant les étudiants qui poursuivent leur cursus universitaire en métropole : lors de leur séjour en Polynésie, ils peuvent bénéficier de la continuité de prise en charge de leurs soins par leur régime de protection universelle maladie (PUMa) au titre de l’accord de coordination entre la CPS et la sécurité sociale. A cet effet, la CPS les accompagnera pour bénéficier de ce droit.

Pour les étudiants scolarisés en Polynésie française, le dispositif actuel reste applicable, à savoir une affiliation par assimilation au régime général des salariés (RGS).

Par ailleurs, pour tous les étudiants, il est proposé d’ouvrir une admission directe au RSPF à la fin de leurs études et ce pour une période d’une année afin de les accompagner au mieux dans leur recherche d’activité. Pour autant, le dispositif est limité jusqu’au 31 décembre 2021. Une loi du pays viendra se substituer pour le pérenniser dans le temps.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

Consultation des annonces légales sur le site Lexpol
Modification de l’arrêté portant organisation de la Délégation à l’habitat et à la ville
– Projet d’arrêté relatif à la protection sociale des étudiants de Polynésie française
– Modification de l’arrêté relatif aux tarifs de cession des documents cadastraux
– Avoir l’ambition de bâtir le « Grand Mur Bleu du Pacifique »

Séminaire des associations de protection de l’environnement
– Subventions en faveur 4 associations environnement, le COPF et 2 fédérations sportives
– Subvention de fonctionnement en faveur du lycée professionnel de Taravao
– Programme de la Journée des droits de l’enfant

infos coronavirus