Une pétition pour remettre en question la zone de pêche de Tetiaroa

Publié le

Publié le 09/07/2014 à 7:00 - Mise à jour le 09/07/2014 à 7:00

La pêche à Tetiaroa est maintenant réglementée. A la coopérative de Arue, les avis sont partagés sur la délimitation des zones ouvertes aux pêcheurs. Une pétition va être lancée pour demander que l’arrêté pris par le Pays soit réexaminé.
La revendication part d’un pêcheur, Gérard Grand, qui s’oppose catégoriquement à la réglementation déterminant les zones de pêche à Tetiaroa. Le lagon du petit atoll est maintenant divisé en deux secteurs : Au nord, la pêche au fusil est autorisée, mais uniquement de jour. Au Sud où se situe le nouvel hôtel, toute pêche est interdite. Selon Gérard Grand, cette délimitation ne respecte pas l’avis, exprimé début juin, par la coopérative de pêche de Arue. L’accès à Tetiaroa par le Nord est, aux dires de ce professionnel de la mer, plus difficile.
Pour interpeller le ministre des Ressources marines, il espère convaincre d’autres pêcheurs à signer la pétition. Mais à la coopérative, ils ne sont pas tous du même avis. Gérard Grand souhaite interpeller l’opinion publique parce qu’il craint qu’à l’avenir le lagon de Tetiaroa ne soit totalement privatisé.
La mairie de Arue s’étonne de cette démarche et affirme que le zonage résulte d’un commun accord. Un comité a été formé pour gérer cette nouvelle réglementation, comme le précise Jacques Deane.
Cet appel lancé par Gérard Grand vient s’ajouter à une autre pétition mise en ligne pour sauvegarder l’environnement de Tetiaroa.

Dernières news