dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Une pétition contre le stockage d’hydrocarbures à Motu Uta

Publié le

Publié le 05/08/2016 à 9:08 - Mise à jour le 05/08/2016 à 9:08
Lecture < 1 min.

L’an passé, les sociétés importatrices d’hydrocarbures et le Pays se sont mis d’accord concernant le transfert de la zone de stockage du fuel de Fare Ute vers la partie Est de la digue de Motu Uta. Une décision prise dans le cadre du Plan de transition énergétique en raison de la vétusté des installations et des risques qui y sont associés.

Depuis le 2 août dernier, une pétition a été lancée en ligne pour tenter de contrecarrer ce projet. Forte d’une centaine de signatures (samedi matin), elle réclame que les cuves ne soient pas placées sur la trajectoire des avions de ligne qui fréquentent l’aéroport de Tahiti Faa’a.

« J’avoue ne pas comprendre cette insistance à construire encore des dépôts dans cette zone alors que cela représente un danger mortel pour tous les habitants de Papeete,Pirae et Faaa ! » indique le rédacteur de la pétition « car ce sont des bombes à retardement, quid le jour où un avion viendrait à s’y écraser ! »

Sa pétition s’adresse directement au Haut-commissaire de Polynésie, René Bidal car «  Il est le garant de la sécurité.  » indique t-il. « En tant que citoyen, je ne fais qu’attirer l’attention des pouvoirs publics qui semblent être à la merci de certains lobbys ! »  

Les travaux pour cette opération de transfert devraient débuter en janvier prochain. Le coût a été estimé à 4 milliards Fcfp.
 

Rédaction web

 

infos coronavirus