fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Une opération solidaire pour le CJA d’Outumaoro

Publié le

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, la mairie de Punaauia a remis des kits d’équipements a plus d’une trentaine d’élèves du CJA d’Outumaoro. Une opération afin de répondre aux besoins de ces jeunes, mais aussi de les accompagner tout au long de leur vie scolaire.

Publié le 13/09/2019 à 12:19 - Mise à jour le 13/09/2019 à 12:36
Lecture 2 minutes

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, la mairie de Punaauia a remis des kits d’équipements a plus d’une trentaine d’élèves du CJA d’Outumaoro. Une opération afin de répondre aux besoins de ces jeunes, mais aussi de les accompagner tout au long de leur vie scolaire.

38 élèves du CJA (Centre de Jeunes pour Adolescents) d’Outumaoro ont reçu jeudi matin des mains des élus de Punaauia un kit d’équipements. “J’ai des blouses de cuisine, des chaussures de cuisine… Je suis très content parce que cela va m’aider dans mes études” confie William Tama, élève en section cuisine au CJA d’Outumaoro.

Cuisine, mais aussi couture, métallerie ou encore menuiserie : en plus de l’enseignement général, le CJA propose au total 8 filières. L’opération financée par la mairie permet de répondre aux besoins de ces élèves en difficultés. Un kit coûte un peu plus de 15 000 Fcfp soit 750 000 Fcfp en tout investis par la commune. “Ce sont des affaires quand même assez coûteuses, et pour des familles nécessiteuses, dont la commune est en partenariat pour leur venir en aide. (…) Je trouve ça formidable, surtout pour ces élèves-là qui ont en besoin, et je trouve aussi ça formidable que la mairie soit complètement investie” explique Léonne Jean, directrice.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

C’est par des chants que les élèves ont remercié l’équipe municipale, mais aussi et surtout le maire de Punaauia. Simplicio Lissant a quitté son poste de directeur du CJA d’Outumaoro il y a quelques semaines, après plus de 20 ans à la tête de l’établissement : “C’est un plaisir pour moi de les recevoir en tant que tavana cette fois, et de continuer de les suivre d’une autre manière dans la réussite de leurs projets”.

Un moment de partage pour ces élèves qui entament donc leur année scolaire bien équipés et repartent avec une belle photo de famille…

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X