jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Une oeuvre de Paul Gauguin vendue 31 milliards de Fcfp

Publié le

Publié le 05/02/2015 à 12:08 - Mise à jour le 05/02/2015 à 12:08
Lecture < 1 min.

L’exposition de la fondation Beyeler qui démarre ce dimanche 8 février à Bâle, en Suisse, regroupe une cinquantaine d’oeuvres de l’artiste Paul Gauguin, amoureux de la Polynésie. Les oeuvres proviennent de collections particulières et de musées. L’exposition qui se présente comme une véritable rétrospective de l’oeuvre de Paul Gauguin aura nécessité 6 ans de préparation. 

Mais un événement est venu assombrir le tableau si l’on peut dire. Une oeuvre de Paul Gauguin, « Nafea faa ipoipo ? », aurait été tout simplement vendue. La famille Staechelin, propriétaire de l’oeuvre l’aurait cédée pour pas moins de 300 millions de dollars soit environ 31 milliards de Fcfp selon le New York Times… Si l’information est confirmée, cela ferait de l’oeuvre de Paul Gauguin la plus chère au monde. L’acheteur en avait largement les moyens, semble-t-il. Il s’agirait de la famille royale du Qatar. 

« Nafea faa ipoipo ? » (Quand te maries-tu ?) a été peinte par l’artiste Paul Gauguin en 1892. L’époque de son premier voyage en Polynésie. L’oeuvre représente deux jeunes polynésiennes assises dans l’herbe. L’oeuvre sera visible lors de l’exposition de la fondation Beyeler, mais ce devrait être la dernière occasion de la voir. 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu