Une Nuit du droit pour y voir plus clair sur la loi

Publié le

Publié le 23/09/2018 à 14:00 - Mise à jour le 23/09/2018 à 14:00

Le 4 octobre prochain, le grand public va découvrir les coulisses du droit et de la justice. À l’assemblée de la Polynésie française (APF), dans un premier temps, les participants vont pouvoir se glisser dans la peau de l’exécutif qui établit, discute et adopte les lois. Après l’aspect législatif, le public se dirigera vers le palais de justice. Ils participeront à la reconstitution d’un procès pour homicide involontaire.

> Comment s’établit une loi?

En premier lieu, le public se penchera sur le thème : la naissance du droit en Polynésie française. Les participants vont se glisser dans la peau des membres du gouvernement, du Conseil économique, social et culturel (CESC) et des représentants de l’assemblée de la Polynésie française pour participer de manière active à l’élaboration d’une loi. Une réunion du conseil des ministres sera simulée sous le fare potee de l’assemblée. Elle sera suivie de la tenue de deux commissions et d’une séance plénière dans l’hémicycle. 
Lors de cette soirée, deux textes à caractère économique, social ou culturel seront étudiés. « Les textes examinés traiteront de sujets légers, ubuesques ou humoristiques afin de garantir à l’événement un aspect ludique et divertissant. » 

> Comment fonctionne la justice?

En deuxième partie de soirée, le public de la Nuit du droit sera orienté vers le palais de justice de Papeete. Les institutions judiciaires, la gendarmerie nationale, les services de police, le barreau de Papeete et l’université de Polynésie française (UPF) organisent la reconstitution d’une scène de crime et d’un procès pénal. L’affaire évoquée sera un homicide involontaire avec circonstances aggravantes : un accident de la route avec alcool et délit de fuite. 
Les étudiants de l’UPF incarneront les magistrats du siège et du parquet, des avocats de la défense et de la partie civile, le prévenu et la partie civile. 

PROGRAMME 
 
À l’assemblée de la Polynésie française

– 16h30 : arrivée du public ;
– 17 h : discours ;
– 17h15 : annonce du déroulé de la soirée; 
– 17h20 à 17h30 : présentation du rôle du conseil des ministres; 
– 17h30 à 17h45 : simulation d’une réunion du conseil des ministres ; 
– 17h50 à 18 heures : présentation du rôle et du fonctionnement des commissions ;
– 18h à 18h30 : simulation de deux réunions de commissions législatives ;
– 18h40 à 18h50 : présentation du déroulement d’une séance plénière ;
– 18h50 à 19h40 : séance plénière ;
– 20 h : fin de la soirée. 

Au palais de justice de Papeete 

– 19h45 – 20h15 : arrivée du public ;
– 20h15 : reconstitution de la scène de crime par les techniciens d’identité criminelle de la gendarmerie nationale ;
– 20h45 : entretien du gardé à vue avec son avocat et interrogatoire par l’enquêteur de la police ;
– 21h15 : audience pénale avec débats, plaidoirie de la partie civile, réquisitoire, plaidoirie de la défense, délibéré ;
– 22 heures : prononcé de la décision, dialogue entre le public, les étudiants et les professionnels du droit. 

 

Dernières news