Dans son discours le Président Edouard Fritch a précisé qu’en 2014, la fréquentation touristique avait augmenté de 10%.
Les chiffres de 2015 n’étant pas encore connus la tendance devrait être semblable à 2014. Il a appelé au rassemblement de toutes les énergies du fenua afin d’offrir un séjour inoubliable aux visiteurs.
La promotion touristique se tourne désormais vers la culture, et surtout vers le « mana polynésien ». Jean Christophe Bouissou, le ministre du tourisme explique cette nouvelle stratégie touristique : « le mana c’est d’abord ce que l’on ressent profondément lorsque l’on vient chez nous à Tahiti et dans les îles… lorsque l’on pénètre à l’intérieur de cette civilisation polynésienne. Lorsque l’on est sur des Marae … ou sur des Paepae aux Marquises … On vit une expérience avec les Polynésiens, la culture polynésienne. Donc en fait le mana c’est l’homme, c’est le Maohi ! Et cette stratégie est de dire qu’au-delà des lagons, des bungalows sur l’eau, de la beauté de nos paysages, de nos vallées … il y a tout un peuple qui mérite d’être connu. »
Jean Christophe Bouissou, le ministre du tourisme