samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Une nouvelle fresque Ono’u à Papeete

Publié le

Une seconde fresque Ono'u a été inaugurée ce vendredi matin à Papeete. Elle recouvre les façades de la nouvelle résidence "Le Diadème", à Papeete, à côté de la station Total Prince Hinoi. Cette fresque est l’œuvre d’Astro, assisté de deux artistes locaux Deraj et Sauvage.

Publié le 02/08/2019 à 13:42 - Mise à jour le 02/08/2019 à 14:58
Lecture 2 minutes

Une seconde fresque Ono'u a été inaugurée ce vendredi matin à Papeete. Elle recouvre les façades de la nouvelle résidence "Le Diadème", à Papeete, à côté de la station Total Prince Hinoi. Cette fresque est l’œuvre d’Astro, assisté de deux artistes locaux Deraj et Sauvage.

Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, était présent, vendredi, pour la réception de la fresque réalisée à la résidence de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), « Le Diadème », à Papeete.

La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant à l’Assemblée de la Polynésie française et maire de Papeete, Michel Buillard, du directeur général de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), Moana Blanchard, et de la responsable du festival Ono’u, consacré aux fresques murales, Sarah Roopinia.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Un artiste de métropole de street-art, Astro, de  renommée internationale, aidé de ses assistants, et de deux artistes locaux, Deraj et Savaj, a ainsi pu s’exprimer pour cette fresque en trompe-l’œil. Celle-ci a été réalisée en sept jours de travail intensif, sur une surface de 300 m2 de la résidence, en mettant en avant l’art du tatouage marquisien, avec une représentation en 3D du symbole d’Enana (l’homme).

La réception de cette fresque intervient après la réception d’une première fresque, toujours dans le cadre du partenariat avec le festival Ono’u, à la résidence étudiante Paraita, à Papeete, qui a été présentée en mars dernier.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Ce programme d’embellissement des quartiers par l’art doit contribuer à apporter un regard neuf sur les résidences dites « sociales », et ce notamment avec des fresques d’inspiration polynésienne.

Associé à Ono’u depuis le début de l’année sur le thème « Ono’u – l’art au service du logement social  » l’OPH a en effet souhaité, pour ses 40 ans, impulser une démarche dynamique et moderne en faveur de ses résidents.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée...

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Moorea : plus d’une centaine d’élèves accueillis à l’antenne...

Le 9 septembre dernier, le conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) a ouvert une antenne sur Moorea à l’école primaire de Teavaro. Dans un premier temp,s l’apprentissage du chant traditionnel, du ukulele et du 'ori tahiti, est proposé à une partie des élèves, et dans un second temps, des cours de 'ori tahiti sont réservés aux femmes.

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV