Après Tatou pour les assurés, Reva pour les employeurs et Rima pour les professionnels de santé, la CPS présente A turu. L’application simplifie le circuit de l’arrêt de travail et rend obligatoire sa dématérialisation fixée par une loi de Pays de novembre 2023.
« Cette application a été pensée par les équipes de la CPS pour faciliter le dépôt dans le délai de 48 heures de l’arrêt de travail à la fois à l’employeur et à la CPS avec l’aide des médecins puisque les médecins vont saisir l’arrêt de travail sur leur e-service Rima« , explique Romina Ma directrice.
Le patient n’aura plus qu’à télétransmettre la prescription vers son employeur et vers la CPS. La caisse accompagne ce changement jusqu’au 30 avril. Exit la version papier sauf pour les personnes qui n’ont pas de connexion internet. Et bien entendu le dispositif préserve le secret médical.
– PUBLICITE –
« Un arrêt de travail est un conseil médical, rappelle le docteur Didier Bondoux, president du conseil de l’ordre des médecins de Polynésie. Ce n’est jamais une obligation. Nous sommes souvent confrontés à des arrêts que l’on souhaite mettre en place mais le patient s’y oppose. Ce sont des choses qui arrivent. Ensuite, la cause de l’arrêt de travail ne sera jamais connue de l’employeur donc on reste dans la même situation qu’avec le papier. »
Dans le service concerné, les arrêts de travail explosent. 131 000 ont été délivrés l’an dernier, soit 500 arrêts par jour pour un coût total de 6 milliards de Fcfp.