Une mission d’information sur les conditions d’amélioration du transport scolaire

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Une mission d’information flash a été formée à l’Assemblée. Elle se donne trois mois pour évaluer le fonctionnement et l’efficacité des transports scolaires au fenua. Composée d’une dizaine d’élus, elle va se pencher, dans un premier temps, sur les transports terrestres. Puis le grand public sera consulté.

Publié le 18/01/2024 à 17:21 - Mise à jour le 18/01/2024 à 17:40

Une mission d’information flash a été formée à l’Assemblée. Elle se donne trois mois pour évaluer le fonctionnement et l’efficacité des transports scolaires au fenua. Composée d’une dizaine d’élus, elle va se pencher, dans un premier temps, sur les transports terrestres. Puis le grand public sera consulté.



Les transports scolaires terrestres occupent une place essentielle dans la scolarité d’un grand nombre d’élèves en Polynésie française. Pour l’année scolaire 2021-2022, près de 25 000 élèves ont été pris en charge par le transport terrestre scolaire, sur l’ensemble du territoire. Cependant, de nombreuses problématiques mettent à mal son bon fonctionnement, et par ricochet, la scolarité des nombreux élèves usagers de ce type de transport est impactée.

Face à ce constat, l’Assemblée de la Polynésie a créé le 17 janvier une mission d’information portant sur les conditions d’amélioration du transport scolaire dans l’objectif de le rendre plus efficient, d’évaluer ses conditions de sécurité, d’examiner la problématique du transport scolaire terrestre des élèves à besoins particuliers et du transport scolaire pour les grands événements sportifs.

Cette mission aura une durée prévisionnelle de 3 mois, au cours de laquelle les rapporteurs Heinui Le Caill, Tevaipaea Hoiore, Allen Salmon, Cliff Loussan et Maurea Maamaatuaiahutapu examineront plusieurs sujets particuliers tels que les dysfonctionnements techniques des bus, les conditions tarifaires du transport scolaire, le circuit de ramassage scolaire et la fréquence des dessertes et des connexions. Ils recueilleront donc des informations au travers d’entretiens, de consultations des municipalités, de rencontres avec des Inspecteurs de l’Éducation nationale, de l’analyse des schémas directeurs des transports collectifs et déplacements durables de la Polynésie française et de l’étude des conventions entre le Pays et les transporteurs.

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Par ailleurs, dès ce jeudi 18 janvier, une consultation citoyenne est mise en ligne sur le site internet et la page Facebook de l’assemblée afin de recueillir l’avis de la population et des publics concernés par les problématiques liées au transport, sur l’efficience et la sécurité des transports scolaires terrestres.

Du 18 janvier au 8 février, le public est ainsi invité à répondre aux deux questionnaires ci-dessous :

Des visites de terrain et des auditions seront également organisées à Tahiti, Moorea et Raiatea.

À l’issue de la mission d’information, celle-ci fera l’objet d’un rapport qui sera porté à la connaissance des représentants à l’Assemblée et des membres du gouvernement et rendu publique.

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