Un jour après la date anniversaire du premier tir nucléaire en Polynésie française, le gouvernement de Moetai Brotherson a marqué le coup en observant une minute de silence, à 9 heurs, lors de son pré-conseil des ministres. Une démarche suivie par les administrations et services du Pays. « On ne peut pas oublier ce qu’il s’est passé. Les effets et conséquences sont encore avec nous » , a déclaré le président du Pays.
Par ce geste, l’exécutif souhaite que ce fait historique soit pérennisé et institutionnalisé. « Nous ne célébrons pas cette minute pour défier qui que ce soit. C’est notre histoire, on doit se l’approprier et l’accepter telle qu’elle s’est déroulée » , a poursuivi Moetai Brotherson, qui a confirmé son intention d’inscrire la date au calendrier.
Elle pourrait aussi l’être dans les manuels d’histoire, « à l’attention de nos enfants. Ils faut qu’ils connaissent leur histoire, avec des parties graves et des parties positives de cette relation que l’on a avec la France depuis bientôt deux siècles » .
– PUBLICITE –
L’interview complète du Président du Pays Moetai Brotherson est à retrouver ci-dessous :