fbpx
jeudi 27 février 2020
A VOIR

|

Une matinée d’intégration pour les 6e et les 3e du collège de Tipaerui

Publié le

Pour faire leurs premiers pas dans cette nouvelle année scolaire, les collégiens de Tipaerui ont participé à une matinée d’intégration. Car pour les jeunes 6e, le collège c’est un pas en avant chez les grands. Et les élèves de 3e ont aussi leur rôle à jouer pour les accompagner.

Publié le 16/08/2019 à 14:39 - Mise à jour le 16/08/2019 à 14:41
Lecture 2 minutes

Pour faire leurs premiers pas dans cette nouvelle année scolaire, les collégiens de Tipaerui ont participé à une matinée d’intégration. Car pour les jeunes 6e, le collège c’est un pas en avant chez les grands. Et les élèves de 3e ont aussi leur rôle à jouer pour les accompagner.

Des courses en sac, du tir à la corde ou encore des matchs de foot… : les élèves de 6e et de 3e participaient aujourd’hui aux activités de la matinée d’intégration du collège de Tipaerui, pour faire connaissance.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour faciliter l’arrivée des 6e au collège, les professeurs veulent responsabiliser les élèves de 3e qui entament, eux, leur dernière ligne droite avant le lycée. “On décide de faire revenir les 6e avec les 3e pour aider justement ce passage où ils étaient les plus grands en primaire et où ils sont les plus petits au collège. C’est un peu pour briser la glace rapidement” explique Jeremy Picard, professeur d’EPS.

L’entrée au collège est une étape qu’il faut aborder avec sérénité. Les matinées d’intégration sont proposées depuis l’an dernier. “On est dans une cour de récréation un petit peu étriquée, et tout ce public va se mélanger. Cela permet d’essayer de garantir un climat scolaire apaisé et respectueux des uns des autres” nous dit Isabelle Dinand, la principale du collège.

La classe de 6ème. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Avec le professeur principal, une classe préparait la rencontre avec les 3e. La vie scolaire de ces jeunes collégiens prend un tournant avec notamment un emploi du temps réparti entre différentes matières et différents professeurs, alors tous avaient beaucoup de questions à poser. “Comme ils sont en 3e, et qu’avant ils étaient en 6e comme nous, j’aimerai qu’ils me disent c’est quoi la différence, si c’est dur etc.” confie Hereiti.

Le collège de Tipaerui accueille près 900 élèves dont 268 en 6e. Pour certains, un temps d’adaptation sera nécessaire pour prendre de nouveaux repères dans la cour des grands.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réunion du comité directeur du Fonds Pacifique

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ont participé, mardi, à la réunion du comité directeur du Fonds Pacifique, présidée cette année par la Polynésie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X