Cet événement gratuit s’adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les règles du jeu et le rôle d’une autorité de la concurrence dans l’économie du Pays.
Pour bien comprendre ce qu’est la concurrence et son impact et son rôle dans la Polynésie française, une journée de débats et de conférences est organisée mercredi 12 septembre à la Chambre de commerce, de l’industrie, des services et des métiers (CCISM).
Des experts animeront des conférences qui laisseront ensuite place à des débats.
A partir de 8h30
Introduction par Teva Rohfritsch, vice-président de la Polynésie, ministre de l’Economie
Intervention de Clet Wong, vice-président de la CCISM
Intervention de Patrick Bagur, président du Medef Polynésie
Intervention de Gilbert Wane, co-président de l’IEDT
Conférence de Jacques Merot, président de l’Autorité polynésienne de la concurrence, sur les finalités et les avantages de la concurrence et la mise en oeuvre du droit de la concurrence.
Débat
Conférence de Aurélie Zoude-Le-Berre, présidente de l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie sur la concurrence en Nouvelle-Calédonie
Débat
Conférence de Stéphane Retterer, rapporteur public du tribunal administratif de Papeete, régulation et concurrence dans les télécommunications et rôle du juge administratif en matière de concurrence.
Débat
A partir de 14h15
Conférence de Antonino Troianello, maître de conférences à l’Université de Polynésie française, sur régulation et concurrence (transports, énergie).
Débat
Conférence de Alain Moyrand, maître de conférences sur service public et concurrence.
Débat
Conférence de Gérard Kochersperger, vice-président de l’IEDT sur la Libération économique : opportunités et coûts d’opportunités.
Débat
Cocktail de clôture
L’accès à la journée est gratuit