Une journée nationale pour les pompiers

Publié le

Publié le 19/06/2015 à 14:04 - Mise à jour le 19/06/2015 à 14:04

Chaque année, au mois de juin, la Journée nationale des sapeurs-pompiers permet de rendre hommage aux professionnels qui interviennent toutes les 20 minutes en moyenne en Polynésie pour porter secours aux citoyens. Cette journée organisée sous le pilotage de la Direction de la défense et de la protection civile s’est déroulée ce samedi 20 juin, Place Vaiete. Tous les chefs de corps des centres de secours de sapeurs-pompiers de Tahiti, une délégation de leurs personnels, ainsi que les associations de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont été représentés.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules représentant un échantillon des moyens opérationnels mis au service de la sécurité des Polynésiens ainsi que quelques unités spécialisées ont été exposés. Les pompiers ont aussi présenté différents matériels utilisées. Les spectateurs étaient alors au rendez vous pour assister à des manoeuvres incendie et desauvetage. Intéractive, la journée visait aussi à faire participer le public pour découvrir le métier de sapeurs-pompiers à travers plusieurs ateliers:
 

  •  Parcours adapté opérationnel 
     
  • Atelier incendie pour les jeunes (établissement d’une lance + cible à faire tomber)
     
  • Atelier secourisme (Massage cardiaque) 
     
  • Atelier présentation de véhicules 
     
  • Présentation de l’activité de sapeur-pompier professionnels, volontaires, des jeunes sapeurs-pompiers et des services civiques 
     
Les sapeurs pompiers recherchent des volontaires très activement.« Nous pouvons répondre efficacement aux demandes de la population, mais il faut qu’on remplace ceux qui s’en vont à la retraite. Nous souhaitons trouver plus de volontaires dans chaque commune. » explique Lionel Beffre. Si vous souhaitez aider les pompiers en devenant volontaire, vous pouvez vous rendre dans la caserne la plus plus proche de chez vous pour vous inscrire. 
 

Dernières news